Aqara Caméra E1 – Une bonne caméra… pour HomeKit !
La caméra Aqara E1 est une belle proposition sur le marché des caméras d’intérieurs. Malgré ses limitations, c’est une bonne alternative à toutes les caméras dans son segment.
C’est une caméra Wi-Fi, pas besoin de bridge Aqara pour son utilisation. Elle possède pas mal de fonctionnalités : Vision nocturne, PTZ, enregistrement sur carte SD, micro et haut-parleur. Contrairement à se que j’ai vu sur le web, l’enregistrement sur un NAS ne semble pas exister.
La tradition chez Aqara veut que seul le câble soit fourni, l’adaptateur secteur (10V – 2A) n’est pas fourni dans la boîte.
Caméra de sécurité intelligente Wi-Fi Aqara Camera E1 – AQARA
Les fonctionnalités de l’application Aqara Home
Cette caméra est prévue pour fonctionner avec Aqara Home, l’application domotique de la marque. Toutes les fonctionnalités sont au rendez-vous. Il existe un abonnement Aqara pour le stockage de l’enregistrement vidéo en cloud uniquement, ce que je vous déconseille fortement.
Je vais vite passer sur l’application aqara, car elle est vraiment anecdotique, elle est bien pour les réglages de la caméra, c’est tout. La gestion du PTZ est présente, mais pas du tout intuitive et mal faite, il faut slider son écran plusieurs fois pour que la caméra bouge de quelques centimètres. Avec une mauvaise connexion, c’est inutilisable, déjà qu’obtenir une bonne qualité semble compliquer.
Encore une fois Aqara ne permet pas le réglage des paramètres réseaux, impossible de fixer une adresse IP, il faudra passer par de la réservation DHCP.
Problème qui existe à cause de l’application Aqara, en passant par HomeKit, la caméra est toujours en bonne qualité d’image, fluide.
l’Aqara Caméra E1 sur HomeKit
Ce produit est pensé surtout pour fonctionner via HomeKit, c’est ici où la caméra est vraiment bien exploitée, malgré la perte de quelques fonctions, en particulier la gestion du PTZ.
Les caméras sur HomeKit s’affichent en haut de page. Le flux s’actualise toutes les 10s. Pour avoir une visualisation en temps réel, il suffit que cliquer sur l’image. Homekit permet avec un abonnement iCloud, que ce soit celui à 50Gb à 0,99€ par mois ou bien un Apple One, propose l’enregistrement des vidéos sur iCloud directement. Mieux, le stockage prit par la vidéo est offert, cela n’empiète pas sur votre stockage iCloud.
La gestion de la vision nocturne est bien prise en compte et s’adapte automatiquement. La détection de personne et d’animaux est celle d’Apple.
Les options d’enregistrement permettent de gérer la gestion de diffusion et d’enregistrement en fonction de votre géolocalisation. De même pour la gestion des notifications qui est généreuse.
Avec une Apple TV, la caméra est lisible directement depuis votre téléviseur, chose qui m’est inutile car la caméra est juste devant ma TV.
Home Assistant
La caméra peut s’intégrer à Home Assistant via le plugin “Appareil HomeKit”. Malheureusement, toute la configuration n’est pas présence. Surtout, l’image perd énormément en qualité, elle est pour moi inutilisable pour un fonctionnement avec Home Assistant.
Conclusion
Aqara propose encore une fois une très bonne solution matérielle. Cependant l’application n’est toujours pas intuitive, manque de rapidité, de clarté. Malgré tout, pour celui qui ne souhaite pas équiper toute une maison, et avoir une caméra d’appoint d’intérieur. C’est une solution convaincante via HomeKit.