Domotique

Aqara FP1E – Un capteur de présence Zigbee

Aqara FP1E est le nouveau capteur de présence beaucoup plus léger que son grand frère le FP2. Ce n’est pas un défaut, bien au contraire.

Ce nouveau produit basé sur le précédent modèle sorti en 2021 le FP1 est un capteur de présence (mmWave). Un capteur plus cher que les capteurs de mouvement PIR, mais bien plus précis que ses derniers. Le “E” signifie simplement Enhanced, une version améliorée du premier modèle.

Je vais le comparer directement au FP2 car les produits sont similaires, et que j’ai eu l’occasion d’utiliser les deux modèles quotidiennement.

Sur ce FP1E on retrouve le protocole Zigbee, il sera utilisable sur les Hubs Aqara mais aussi en direct sur Home Assistant via Zigbee2MQTT dans un futur proche. Le produit est alimenté par un câble USB-C fournis dans la boîte, toujours sans l’adaptateur 230V. Pas besoin de batterie, ce que j’aime particulièrement. Pour ce qui est de la consommation, elle est négligeable. Mon wattmètre ne détecte aucune consommation, j’en déduis que l’on est en dessous des 1W.

Le capteur détecte la présence humaine et mesure la distance de celle-ci. Il est possible de l’installer au plafond ou sur un mur. Aqara fournis du scotch double face, des vis ou bien un système magnétique pour le fixer où bon vous semble.

Les différences avec le FP2

Hormis le protocole utilisé, c’est surtout beaucoup de fonctionnalités qui sont inexistantes sur le modèle FP1E. La détection multizone et multipersonne est vraiment impressionnante sur le FP2. Très pratique dans le salon avec partie cuisine par exemple.

On gagne quand même quelques fonctionnalités comme la possibilité de configurer la distance de détection maximum du capteur.

FP1EFP2
ProtocoleZigbee 3.0Wi-Fi
Configuration distance maximumOuiNon
Détection Multi PersonneNonOui
Capteur de luminositéNonOui
Sleep monitoringNonOui
Détection de chuteNonOui
MultiZoneNonOui

Faut-il l’acheter ?

Dans ma propre utilisation, j’ai recours à cet appareil dans mes toilettes, la luminosité varie en fonction de l’heure de la journée. La plus value réside principalement dans le confort de ne pas avoir un clic sur un bouton pour allumer et éteindre la lumière. L’installation est loin d’être jolie avec un repiquage électrique, mais c’est fonctionnel !

Après 1 mois d’utilisation quotidienne couplée à un Hub M3, j’en suis très satisfait. La fiabilité est au rendez-vous comme toujours. Grâce au Hub M3 il m’est possible grâce à Matter d’utiliser le produit dans divers systèmes domotiques tout en profitant des paramétrages et mise à jour du firmware grâce au Hub M3. Le produit étant tout juste sorti, il n’est pas encore intégré sur Zigbee2MQTT.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *