Comment intégrer les produits SwitchBot dans Home Assistant
Fin Mars, SwitchBot annonce la compatibilité de ses produits avec Home Assistant. De plus en plus de marque saute le pas et se rapproche de l’écosystème Home Assistant. Avec SwitchBot, je vous propose de découvrir comment intégrer leurs appareils à la solution domotique open source de diverses manières.
SwitchBot m’ont fourni plusieurs produits pour la réalisation de la vidéo. La liste des compatibilités des produits SwitchBot est disponible sur leur site.
L’intégration Bluetooth n’est pas intéressante
C’est l’intégration la moins pertinente selon moi. Il faut déjà avoir une installation Home Assistant qui possède une puce Bluetooth. Il faut faire attention à la porter du protocole qui est loin d’être parfaite, plus le fait que ce n’est pas un protocole avec du maillage réseau tel que Zigbee, Z-Waves ou Thread. Le seul avantage est d’éviter l’utilisateur d’un Hub SwitchBot, l’appareil peut se connecter directement à Home Assistant.
L’intégration Cloud est la plus complète
L’intégration Cloud nécessite l’usage d’un Hub SwitchBot, dans mon cas le Hub Mini. Tous les appareils reliés au Hub SwitchBot seront disponibles dans Home Assistant, pour réaliser cela, vous devez récupérer les clefs d’API afin d’autoriser Home Assistant à récupérer les informations de votre compte SwitchBot.
Dans l’application SwitchBot dans Profil, Paramètres, À propos de, Options du développeur récupérer les deux valeurs qui vous sont communiquées. Dans Home Assistant, insérer les valeurs dans l’intégration Switchbot Cloud.


C’est aujourd’hui l’intégration qui prend en charge au mieux les appareils SwitchBot, vous pouvez même y retrouver vos télécommandes IR créé à partir du Hub SwitchBot dans Home Assistant. Dans mon cas ça me permet d’avoir accès à ma pompe à chaleur Bosch 3000i dans Home Assistant. Le seul inconvénient de cette intégration réside dans la dépendance à Internet. Si votre Installation Home Assistant n’accède plus au réseau mondial, vos appareils ne seront pas disponibles, ce qui à de fortes chances de rendre des automations inutilisables le temps de la coupure réseau.



Les appareils SwitchBot « Matter over Thread/Wi-Fi »
Les produits les plus récents de la marque utilisent Matter over Wi-Fi. Concrètement c’est l’appareil qui est certifié Matter et communique grâce à votre réseau Wi-Fi avec les autres appareils et vos systèmes domotiques. Cette configuration permet d’éviter l’usage d’un Hub, l’appareil est entièrement autonome et peut être raccordé à Home Assistant, HomeKit, Homey et tant d’autres sans surcoût.
Par exemple le Switchbot Air Purifier est dans le cas de configuration, ce qui le rend très intéressant pour l’opérabilité.
L’intégration Matter over Bridge encore limité
Si vous avez déjà des appareils Switchbot, ils ne sont probablement pas compatibles Matter. C’est dans ces cas où cette nouvelle norme est aussi pertinente. Avec un Hub compatible Matter, tous les appareils qui lui sont associés, deviennent partageables avec d’autres systèmes domotique.
Chez Switchbot il y a quelques spécificités, votre hub doit utiliser le firmware compatible Matter. Il suffit de se rendre dans l’application, votre hub et de suivre les étapes qui consistent juste à cliquer sur le bouton du hub pendant 15 secondes pour qu’il télécharge le firmware depuis internet par lui-même.



Plus étonnant, les hubs ont une limite d’appareil à partager via matter. Par exemple, avec le hub mini vous avez le droit à 4 appareils maximum ! C’est une particularité plutôt déroutante que seul Switchbot semble faire l’usage pour le moment.
Enfin, Matter est encore à ces débuts et certains appareils ne sont pas totalement intégrés. Par exemple le Meter Pro CO2 n’est pas capable de fournir la mesure de qualité d’air. L’aspirateur robot K10+ Pro se contente d’un interrupteur On/Off. Pour avoir l’entité aspirateur, il faudra passer par l’intégration cloud qui est plus complète pour le moment.




