Docker WordPress – Problèmes de MàJ, installation plugins/thèmes
Si votre conteneur WordPress refuse de :
- Faire ses mise à jours
- Installer des plugins / thèmes
- Mettre à jour des plugins / thèmes
Il y a de forte chance que le problème soit lié aux permissions accordées au fichiers.
Solution temporaire
Elle consiste à entrer dans le conteneur qui contient WordPress et de réattribuer les droits sur l’utilisateur www-data du conteneur.
Connectez- vous à l’hôte docker en SSH. Récupérer le nom du conteneur via Portainer ou la commande “docker ps”. Le conteneur qui nous intéresse est bien WordPress, pas la base de données !
docker ps
Connecter vous sur le conteneur en exécutant un bash à l’intérieur. remplacer $CONTAINER_NAME par le nom de votre conteneur.
docker exec -it $CONTAINER_NAME /bin/bash
Attribuer ensuite les permissions à l’utilisateur www-data sur les fichiers de WordPress.
chown -R www-data:www-data /var/www/html
Quitter le conteneur
exit
Et voilà, le problème est maintenant résolu !
Solution durable
Elle est simple mais nécessite quelques précautions juste au cas où.
Dans un premier temps assurez vous d’avoir une sauvegarde récente des données du site WordPress via un plugin. Je vous recommande celle ci.
Une fois la backup effectuée. Aller sur votre Portainer et supprimer le conteneur WordPress ainsi que ça base de données. Créer une nouvelle stack afin de recréer les conteneurs docker. Surtout il faut bien configurer correctement les mappages de répertoires.
Une fois les conteneurs relancés, le site web n’a pas dû bouger et devrait être de nouveau accessible. Les problématiques citées au début de l’article sont résolues.