Domotique

Homey Pro v11 et ses limitations Matter

Athom B.V reviennent en été avec quelques nouveautés très sympathiques pour leur Homey Pro. Vu que j’ai déjà fait un essai complet de la box, pourquoi pas continuer et vous proposer quelques actualités Homey de temps à autre ?

Disponibilité chez Domadoo

Depuis très peu de temps, Domadoo propose la Homey en vente ainsi que ses accessoires officiels. Pour l’occasion avec le code homeypro10 vous avez -10% sur le matériel Homey chez Domadoo jusqu’au 31 juillet 2024 !

Domadoo offre également (offre non cumulable) une prise connectée Zigbee NOUS A1Z que j’avais déjà testé. Cette offre n’a pas de date d’expiration pour le moment.

Bien sûr ma nouvelle box Homey est cette fois-ci fournie par Domadoo et non par Athom B.V dans mes articles précédents.

Version 11 : Les Moods

Homey a résolu un des problèmes que j’avais cités lors de mon essai, il n’existe pas la possibilité d’avoir des scènes. C’est-à-dire sauvegarder l’état de plusieurs éléments afin de pouvoir lancer une commande pour retrouver l’état désiré. C’est particulièrement utile pour réutiliser des ambiances lumineuses. Un système que beaucoup de systèmes domotique incluent depuis plusieurs années déjà.

La version 11 du système introduit la notion de Moods, qui est identique à ce que je décris, c’est une très bonne nouvelle. La création des Moods est limitée à l’application mobile. Laissant l’interface web PC à la ramasse niveau fonctionnalité, ce que je n’apprécie toujours pas. Point intéressant, il existe une fonction de création de scènes automatique au niveau des lumières pour avoir des ambiances pré faites. Une fonction qui se retrouve chez Philips Hue.

Il est possible d’avoir des Moods en favoris, c’est simple et efficace. En revanche les Moods sont utilisables uniquement sur des lumières.

Matter à la ramasse

Lors de mon essai je n’ai pas pu essayer l’intégration d’appareil Thread et Matter car je n’en avais pas chez moi. J’ai donc essayé l’intégration, mes appareils Matter fonctionnement aussi bien que sur Home Assistant, Alexa.

Ici j’ai pu appairer sans difficulté un capteur de mouvement et une serrure connectée Aqara.

La chose qui me rebute c’est qu’il n’existe pas la fonctionnalité de partage d’appareil Matter depuis la Homey Pro, pourquoi ? Soit Homey n’a pas pris le temps d’implémenter la fonction, ce que j’espère. Soit c’est un choix réfléchi, et c’est très naze de leurs parts. On verra ça dans les prochaines versions.

En revanche je peux partager un appareil Matter qui provient de systèmes domotique tel que Home Assistant, Alexa, Homekit. Le problème est surtout présent si vous utilisez Homey comme système domotique principal.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *