IT

Installer AdGuard Home sur Debian

AdGuard Home est le principal concurrent de Pi-hole. Un serveur DNS qui permet de bloquer les pubs sur son réseau local. J’ai rapidement essayé par moi-même et j’ai directement été conquis par la simplicité et l’interface que je juge plus simple que son rival.

J’utilise Pi-hole depuis très longtemps sur mon réseau local. Aujourd’hui je souhaite migrer vers AdGuard Home. A la place de faire un simple tuto d’installation, je vous propose de venir avec moi pour la migration de mon serveur DNS.

Installation d’AdGuard Home sur Debian

AdGuard propose différentes méthodes d’installation dont Debian mais aussi Docker. Tout ce fait à partir d’un simple script, c’est tout !

Je passe le fait qu’il vous faut un OS à jour avec une adresse ip fixe…

wget --no-verbose -O - https://raw.githubusercontent.com/AdguardTeam/AdGuardHome/master/scripts/install.sh | sh -s -- -v

L’interface web par défaut est http://votre-ip:3000. Vous pouvez spécifier sur quelle interface réseau doit répondre l’interface web et changer le port. De même pour le serveur DNS en lui même

Un nom d’utilisateur et un mot de passe sont requis. Puis une jolie page vous explique comment changer vos serveurs DNS sur tous vos appareils.

L’installation en elle-même est plus sexy que Pi-hole, avec même un petit tuto pour les néophytes. Je note aussi la présence de la langue française, ce qui n’est pas le cas pour la concurrence.

Le dashboard

Sur le dashboard très peu d’informations, centraliser sur une unique interface simple de compréhension. On a le nombre de requêtes sur les dernières 24h, le pourcentage de domaines bloqués. Sur les 4 cadrans du bas, on retrouve les stats générales. Ainsi que les clients qui effectuent le plus de requêtes, les domaines les plus recherchés et enfin les domaines les plus bloqués.

Avec la domotique, ça génère beaucoup de bruit, c’est très notable sur l’écosystème amazon. Adguard Home bloque beaucoup de requêtes d’amazon, 1000 requêtes en 24h chez moi pour 4 appareils écho !

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *