Windows

Installer Windows serveur 2022 sur un Dell PowerEdge

On est en 2022 et parmi les choses que j’attends il y a la version 22h1 de Windows 11. Mais on oublie que Windows serveur 2022 est également sorti récemment.

Je me suis donc posé la question : peut-on installer Windows Server 2022 sur un vieux serveur tel que mon Dell PowerEdge R310 sorti en 2013 ?

J’ai donc branché mon serveur sur un écran, une clé médicat avec le fichier ISO de Windows Serveur 2022 sans oublier le driver car pour rappel j’ai une carte PERC S300.

Je démarre le serveur, je boot sur ma clé, et arrive à la sélection du driver : petite sueur. Le driver passe ! Ouf !

Plutôt content pour le moment, mais il reste à passer l’étape du TPM ? Car c’est obligatoire sur Windows 11.

Et bien oui, obligatoire sur Windows 11, pas sur le nouvel OS serveur, pas besoin d’activer le secure boot ou la puce TPM ou que sais je encore !

Plus qu’a attendre que le système d’exploitation se copie sur le RAID du serveur.

Ah ça, pour attendre, j’ai attendu ! Presque 2h. Ce qui est plutôt curieux car la première installation de cet OS s’était effectuée plutôt rapidement. Car oui, j’ai réinstaller le système d’exploitation une deuxième fois pour la vidéo.

D’ailleur un de mes ventilateur est mort car depuis peu le serveur me fait une erreur à ce propos, et ça à pour effet de la faire tourner plein pot, j’ai eu un petit mal de tête.

Une fois l’installation terminée, je regarde niveau performance, et étonnamment c’est plutôt très correct. Niveau CPU rien à signaler de particulier en idle en tout cas. Et pour la mémoire vive on consomme deux fois plus que sûr mon ancien système Windows serveur 2012 R2.

Pour répondre à ma question : peut-on installer Windows Server 2022 sur un vieux serveur ? C’est un succès, ce qui m’a vraiment surpris je l’avoue !

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *