Le setup de travail parfait pour MacBook Pro et Windows
À l’occasion de mon déménagement, je vous présente mon setup de bureau combinant l’utilisation d’un MacBook Pro M2 Pro ainsi qu’un PC Windows (qui prend la poussière).
Mon PC Windows mis à la retraite par le MBP
Historiquement j’ai un PC Windows, nommé ZaTower (Oui, j’en suis fier du nom). C’est un PC que j’ai fait évoluer au fur et à mesure du temps. Il m’a servi très longtemps pour les jeux vidéo, mes débuts sur Twitch puis sur YouTube. C’est l’un des rares objets que je n’utilise quasiment plus mais qu’il m’est impossible de m’en séparer.
Pour les specs et les pièces actuelles de la machine, voici :
- Corsair iCUE 465X RGB Blanc
- Corsair RM750 (2021)
- ASUS ProArt B550-CREATOR
- AMD Ryzen 7 5700
- AMD RX570 8Gb
- Corsair Vengeance RGB PRO, 4x8Gb, DDR4
- Corsair iCUE H100i
Aujourd’hui c’est une configuration très orientée Corsair en matériel, avec un style minimaliste en noir/blanc et les Leds en Blanc uniquement. J’ai passé l’âge du RGB lover. Ce PC a été doté d’un crossfire de deux RX570, ça avait une gueule de fou !

Dans mes usages j’ai petit à petit arrêté de jouer, arrêter de vivre sur mon bureau. J’ai privilégié l’usage de mon Huawei MateBook D15 avant de basculer sur l’actuelle MacBook Pro M2 Pro.
Pour le bureau, Flexispot m’ont contacté au bon moment, juste avant mon déménagement. J’ai un magnifique E7 Pro avec pied noir et planche en bois sombre. La planche de 140x80cm est d’un réel confort, au même titre que pouvoir travailler assis, dessous et même accroupis.
Derrière le bureau j’ai un bandeau led Philips Hue, collé sur la tranche basse du plateau afin qu’il ne se remarque pas à l’œil. Il permet de diffuser une lumière contre le mur blanc afin d’apporter un peu d’éclairage d’ambiance de jour comme de nuit.
Mes périphériques Logitech et le Dell U2723QE
Pour la souris c’est une fidèle MX Master 3S via son dongle Bolt pour mon Windows, du Bluetooth pour mon Mac et je l’emporte avec moi pour l’utiliser sur le PC du travail. Je me refuse d’utiliser une souris qui fait des bruits de clics sans arrêt. Le clavier est un Logitech MX Mechanical Mini, qui va sûrement être remplacement par un Apple magic keyboard mini du fait que j’utilise 99% du temps mon Mac. Le double layout des touches, j’ai vraiment du mal a m’y faire. Le tout repose sur un petit tapis de souris Logitech pas cher.

Historiquement j’avais une Alexa Echo 4, la version pleine format qui me servait de point de contrôle pour la domotique. Une fonction réservée au modèle plein format des Echo : l’auxiliaire IN. Cela permet d’utiliser l’Echo comme haut-parleur pour mon PC en jack. Très pratique pour éviter d’avoir une Alexa et une enceinte, c’est un deux en un magnifique.
J’ai fait la même configuration par la suite avec une Sonos Era 100. Aujourd’hui j’utilise les haut-parleurs du Mac. Et le PC n’a pas de diffusion de son, je n’en ai pas le besoin pour le moment.





Mon Mac et mon PC ayant tout deux du Thunderbolt 4, j’ai centralisé les périphériques sur le dock intégré au Dell U2723QE. C’est selon moi, le meilleur écran pour un setup Windows/MacOS. Tous mes périphériques filaires sont branchés sur l’écran ce que me permet avec la détection automatique des sources de l’écran de basculer très rapidement d’un environnement à une autre sans devoir reconnecter mes câbles un par un. Bon aujourd’hui, le dock me sert que pour le port ethernet 1Gbps, mes périphériques étant sans fils.
J’ai aussi acquis un Davinci Resolve Speed Editor pour la licence Studio fournisse avec le produit mais aussi pour être plus efficace pour les dérush de mes vidéos. Il ne me sert qu’à ça et c’est déjà un bon investissement pour mon usage.
Pour rappel vous avez une liste du matériel que j’utilise au quotidien dans la page about, pour les curieux vous pouvez y faire un tour, elle est régulièrement mise à jour.