Domotique

Le capteur de mouvement MATTER d’Aqara

L’une des grandes marques de matériel domotique aqara renouvelle ces produits anciennement sous le protocole Zigbee vers Threads et Matter. Dans cet article, nous allons faire le tour du capteur de mouvement et de luminosité.

Comment utiliser Thread et MATTER ?

Un produit zigbee à besoin d’un coordinateur pour fonctionner. Thread c’est sensiblement la même chose, il vous faut un Thread Border Router (Routeur de bordure). Son rôle est de faire communiquer les appareils du réseau thread (réseau basé sur l’IPv6) sur votre réseau IP local, celui de votre box internet.

Le routeur de bordure peut être Home Assistant, une Echo Alexa, une Apple TV. Concrètement ça permet aux appareils thread d’être accessibles à distance via votre téléphone par exemple.

Aqara Motion and Light Sensor P2

Le module dans sa forme est très similaire à l’ancien détecteur de présence de la même marque. C’est le premier module aqara estampillé thread et matter que j’ai testé pour le moment. Je suis déjà convaincu de la pertinence de thread dans le futur de la domotique.

Il peut être utilisé poser sur un meuble ou bien coller avec du double face fourni avec des supports réglables en inclinaison. Le produit utilise deux piles CR2450, ce qui assure une grande autonomie.

Home Assistant

J’ai d’abord essayé bien sûr avec Home Assistant, les fonctionnalités sont au rendez vous et la réactivité du produit est excellente.

HomeKit

Via la domotique d’Apple Homekit, l’appairage se fait très bien et le produit est reconnu. Aucune fonctionnalité est manquante. La limitation vient de homekit lui-même qui n’est pas capable de profiter à fond du produit.

Sur homekit les automatisations n’ont pas de conditions d’activation, c’est simplement un déclencheur et une action. Une automatisation simple à faire avec le Motion and Light Sensor P2 est d’activer la lumière quand il y si une détection de présence uniquement le le seuil la lumière dans la pièce est en dessous d’une certaine valeur, cause de homekit, il est seulement possible d’activer la lumière quand le capteur détecte un mouvement. Il est possible bien sûr de désactiver la lumière après un certain temps et aussi de programmer l’automatisation uniquement sur une certaine plage horaire.

Alexa

Le module fonctionne tout aussi bien sur Alexa, fait étonnant mon Echo 4 à détecter dès l’allumage du module et Amazon m’a envoyé un mail afin d’appairer le capteur.

Aqara assure une compatibilité avec tous les systèmes domotique basé sur matter. C’est vraiment un réel plaisir de voir arriver cette norme sur le marché !

Si le produit vous intéresse il est trouvable sur amazon, avec le code MLSP2ZAT du 14 au 18 avril vous avez 15% de réduction sur le produit !

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *