Domotique

Le chauffage électrique dans Home Assistant avec NodOn fil pilote

NodOn est une marque spécialisée dans les modules domotique EnOcean et attaque le marché avec le zigbee. Le petit nouveau est ce module zigbee pour radiateur électrique avec fil pilote. Ce produit m’a été envoyé par NodOn grâce à domadoo, et je vous présente ces capacités dans cet article.

Le NodOn fil pilote SIN-4-FP-21 est disponible chez domadoo.

image

MODULE CHAUFFAGE FIL PILOTE CONNECTÉ ZIGBEE 3.0 – NODON

Installation Nodon fil pilote SIN-4-FP-21

Ce que j’aime particulièrement chez NodOn c’est le schéma intégré au module pour le branchement. C’est vraiment simple de compréhension même pour quelqu’un qui comme moi est nul en électricité.

nodon pilot wire installation 1.37.1

Ce produit supporte les mises à jour OTA, parfait via Zigbee2MQTT. La marque propose aussi NodOn connect, une application mobile qui se connecte au module via du Bluetooth et permet également la mise à jour du module.

Pour la partie logicielle, ce module fonctionne avec Zigbee2MQTT sur Home Assistant. Il faut attendre que la concurrence intègre pleinement le produit sur leurs logiciels et box domotique (liste officielle ici). Du fait que le module est alimenté directement par en filaire, pas depuis de pile et le gagne le rôle de routeur zigbee.

Ce qui est contrôlable

Le module NodOn fil pilote propose de piloter jusqu’à 6 modes

  • Confort : température de consigne
  • Éco : température de consigne -3°
  • Hors Gel : Chauffe le logement vers les 8° maximum
  • Stop : Arrêt du chauffage
  • Confort -1 : température de consigne -1°
  • Confort -2 : température de consigne -2°

Les deux derniers modes confort ne sont pas forcément pris en charge par votre radiateur. Cela dépend du modèle et de son année de parution.

Capture decran 2023 12 28 a 21.32.36
Via l’intégration MQTT sur Home Assistant

Ce module, en plus de contrôler votre chauffage, remonte aussi la consommation de celui-ci.

Mon utilisation

Le détail de mes automatisations réalisé avec Home Assistant est disponible dans cet article. J’y explique comment j’automatise mes radiateurs électriques avec des thermostats virtuels. Les explications suivantes sont moins pertinentes même si fonctionnelle.

De mon côté mon radiateur est en permanence à 19° en température de consigne, je déconseille de la changer régulièrement pour éviter les incohérences dans les automatisations. La température est gérée avec les modes confort -1, -2, Eco.

Je chauffe très peu mon appartement, pour la simple et bonne raison que je double de facture en hiver (vraiment). Grâce à ce module je peux chauffer de manière plus intelligente, par exemple je chauffe quasi exclusivement en heures creuses entre 15h30 et 17h30. Je termine la journée de travail à 18h. Ça me permet d’avoir un appartement vers les 17° quand j’arrive.

Aussi j’ai créé une automatisation lorsque j’ouvre ma fenêtre pour désactiver le radiateur après 15 secondes. On peut aussi faire des automatisations sur la géolocalisation, avec mon tarif HP/HC ça n’a pas vraiment de sens, et l’inertie au démarrage du chauffage et beaucoup trop important (2h30/3h) sur mon radiateur.

Depuis la rédaction de l’article, j’ai aussi mis en place une automatisation afin que chauffer l’appartement entre 12h et 14h pendant les jours de travail si la température est inférieure à 16°. Il faudrait aussi que j’ajoute une sorte de « mode vacances » pour désactiver cette option pendant mes semaines de congé.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *