Blog

Le PowerEdge R310

Et oui, je vous l’avez promis sur ma chaîne YouTube, enfin le voilà mon premier serveur rack : Un PowerEdge R310.

Il a été récupéré d’un ancien cinéma de ma ville, fournis avec :

  • Intel Xeon X3430, 2.40Ghz, 4/4 cores
  • 2x4Go en DDR3
  • 3x500Go d’HDD de chez Dell
  • Une carte RAID PERC S300

Le problème du PERC S300

J’ai mis pas mal de temps à comprendre qu’un serveur, et bah ça fonctionne pas vraiment comme un PC pour installer un OS.

En effet mon serveur à une carte RAID PERC S300.

Il existe deux style de carte RAID, les « H » pour Hardware, on peut installer un peu ce que l’on veut comme OS sur ces type de cartes. Et on à les « S » pour Software, qui sont limités du fait qu’il faut installer un driver à l’installation de l’OS pour faire fonctionner la carte.

J’ai découvert ça un peu tard, au final ma carte est compatible avec du Windows Server 2012 R2 au max. J’ai vu que l’on pouvait mettre du Serveur 2016 et même Windows 10 avec des drivers custom.

C’est parti pour l’installation

Je prend le serveur, je branche écran, clavier, souris, clé USB (Médicat) et l’alimentation. C’est parti, on clique sur le bouton power.

Avant toutes choses je crée mon RAID 1 (j’ai 2 disques de 500Go dedans) dans le contrôleur RAID, accessible en faisant un Ctrl + R au démarrage.

Je boot sur mon Médicat, de là j’installe mon ISO de Windows Server 2012 R2, rien de particulier pour le moment.

Là il faut choisir sur quel disque j’installe l’OS, le RAID n’est évidemment pas reconnu. Je prend ma clé qui contient le fameux driver, je le charge et miracle !! Windows s’installe !

Je choisis un mot de passe pour le compte Administrateur du système. Et c’est bon me voilà sur mon nouveau PowerEdge R310 !

Je suis très content d’avoir réussi à le faire fonctionner, il me servira très probablement pour faire des trucs de Windows Serveur 2012 R2 x)

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *