MikroTik SolidRack 10 – J’ai enfin un rack chez moi
Après une longue période d’hésitation, je me suis décidé à acheter un rack pour avoir une installation réseau un minimum descente dans mon appartement.
Au départ je devais partir sur un modèle de chez Samson qui à un prix honnête sur amazon. Au fil du temps mes besoins en évoluer, je me suis débarrassé de mes serveurs rack. De plus une grande baie pour un petit appartement, ce n’était pas la bonne idée.
C’est là que je tombe sur le MikroTik SolidRack 10, un bébé rack de bureau de 10 unités, ce qui est amplement suffisant pour mes besoins actuels et futurs. Aujourd’hui j’ai un switch rackable et c’est tout. J’ai équipé la baie d’un PDU de 9 prises format F ainsi que 2 plateaux de 350mm pour accueillir les équipements non rackable.

Le MikroTik SolidRack est bien conçu, il s’installe avec 10 vis rapidement. En plus des 10 unités il y en a un à l’arrière afin d’installer un PDU, ce qui permet aussi de rigidifier la structure. Il y a des passes câbles à l’avant et sur les côtés. Sur l’unité du bas, je recommande fortement une étagère de 450mm qui est la taille parfaite. Aussi j’ai pu fixer grâce au trou des étagères les blocs chargeur de mon NAS et mon mini PC.

Pour l’installation des écrous cages, c’est un système un peu particulier, mais qui fonctionne très bien chez moi. Il faut juste avoir compris comment insérer les écrous qui sont maintenus en place par un bandeau de caoutchouc dans les colonnes.
Pour le moment, je suis équipé du matériel Alta Labs, mais j’ai de quoi glisser du matériel UniFi quand il sera le moment d’investir dans du matériel réseau.


