Domotique

Hue Dimmer Switch v2, quoi de plus que la v1 ?

J’ai débuté la domotique avec les lumières Hue, j’ai depuis plusieurs années un Hue Dimmer Switch version 2016. J’ai acheté sa nouvelle version, qui apporte plusieurs changements intéressants. Particulièrement pour le marché européen.

Mon Hue Dimmer Switch v1

J’en ai fait l’acquisition en octobre 2020 grâce à un pack Hue Dimmer + Hue Light E27 White Ambiance. Que j’utilise encore ! Le produit fonctionne toujours aussi bien, j’ai remplacé sa pile C2450 il a quelques mois. Mon problème majeur est qu’avec mes plusieurs déménagements, ça fait déjà très longtemps que j’ai perdu le cache pile avec sa vis.

IMG 0659 2

Jusqu’ici je me débrouillai pour mettre un peu de carton entre le socle et la télécommande Hue, la pile n’étant pas très bien maintenue à sa place, j’ai très régulièrement des ratés lorsque je souhaite piloter mon éclairage. J’ai déjà pensé à l’impression 3D pour fabriquer un nouveau cache, mais je n’ai pas réussi à trouver un template sur l’internet mondial.

C’est pourquoi, après plusieurs mois, je me suis décidé à acheter un nouveau Hue Dimmer afin de remplacer mon matériel. Je garde toujours en stock mon ancien dimmer, qui fonctionne toujours, en attente de trouver une solution fiable (si vous avez des idées, je prends).

Hue Dimmer v1 ou v2 ?

Aujourd’hui la question ne se pose plus vraiment, la première version n’étant plus commercialisée par Philips, elle reste disponible sur le marché de l’occasion. Voici toutes les différences que j’ai pu expérimenter.

Physiquement, la plaque de finition qui fait office de socle pour la télécommande et beaucoup plus grande en hauteur et largeur, ce que permet de cacher totalement une boîte d’encastrement européenne, ce qui n’étant pas le cas précédemment. Aussi la finition, tout comme la télécommande elle-même est un plastique mat, et non brillant. Merci ! Fini les traces de doigts.

Le bouton On, devient un bouton On/Off. Ce qui permet de remplacer le bouton Off par un bouton Hue dédié à la gestion des scènes. La télécommande est toujours aimantée au socle. Possède maintenant un trait un relief discret pour les malvoyants. La prise en main est plus agréable grâce aux arrondissements des bords. Enfin la pile utilisé n’est plus du C2450 mais un C2032 qui selon moi est plus commun et normaliser. Le cache pile est dévissable à la main, sans vis supplémentaire, puisque le cache est visé à la télécommande.

IMG 0662 2

D’un point de vue logiciel, avec l’application Hue, il me semble n’avoir vu aucune différence dans les fonctionnalités. Mon Hue Bridge est raccordé à Home Assistant via Matter, même conclusion aucune différence.

Cependant, si vous souhaitez utiliser cet appareil en direct sur Home Assistant, il me semble que le nouveau modèle est plus simple d’intégration, notamment avec les templates qui sont plus adaptés.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *