Hue Bridge, j’ai eu tort : Matter est là
Il y a quelques mois, j’annonçai supprimer mon Philips Hue Bridge de mon installation domotique afin de centraliser ma gestion des lumières sur Home Assistant. Depuis, Matter est arrivé chez Philips, j’ai essayé et je suis conquis à nouveau.
Philips Hue est une marque haut de gamme
Le plus grand reproche que l’on entend sur Hue, c’est le prix des lumières qui sont très élevées. Cependant, tout comme EVE, Philips propose du matériel haut de gamme, avec une très longue durée de vie. Et surtout, il maintient à jour leurs appareils. Aujourd’hui, le Hue Bridge est compatible avec Matter et fonctionne admirablement bien à travers Home Assistant, Aqara Home ou avec un Hub M3.
Mon choix dans ma domotique
Centraliser mes lumières sur Home Assistant à travers l’intégration Zigbee2MQTT est une bonne idée. Cependant, je rencontre plusieurs problèmes depuis ma migration. La mise à jour de mes lumières n’était pas disponible sur Z2M. Depuis qu’elles sont connectées de nouveau sur le Hue Bridge, toutes ont reçu de nouveaux firmwares.
La gestion du réveil avec la lumière sur HA ainsi que le dimmage via un Hue Dimmer de 2016 est bien plus compliquée sur HA que sur l’application Hue. De plus, ça me permet de faciliter l’intégration de mes lumières sur divers systèmes domotiques de manière simple et standardisée par le marché. L’appairage se fait très simplement sur HA, Alexa, Homekit et tous les autres systèmes domotiques qui gèrent Matter.
Je regrette le fait de ne pas pouvoir renommer les partages Matter, ce qui permettrait de mieux s’y retrouver dans les liens Matter du Hue Bridge.
Finalement, je perds aucune fonctionnalité depuis ma migration de Z2M vers le Hue Bridge. Au contraire, j’ai une domotique plus simple, mieux plus compatible.
Pour partager le Hue Bridge avec d’autres systèmes Matter, ça se trouve dans Settings -> Smart home -> “+”. Ici vous pouvez choisir des systèmes prédéfinit, la connexion s’établira bien en Matter. Sinon cliquer sur Other apps pour ajouter des systèmes tel que Homey, Aqara Home ou bien Home Assistant.
Une subtilité à retenir
Attention, uniquement le Hue Bridge est Matter. Pas les ampoules, qui elles sont toujours gérées par le Hue Bridge en Zigbee. Ce qui veut dire que pour utiliser Matter avec Hue il vous faut un Bridge. Bien sûr si je connecte le Hue Bridge à un système domotique tiers, les appareils connectés à celui-ci sont remontés, y compris les accessoires tels qu’un Hue Dimmer ou un Hue Motion.