Les appareils Matter de chez EVE dans Home Assistant
EVE est l’une des premières marques domotique à avoir accueilli le standard Matter sur leurs produits, certains produits en été mis à jour, tandis que d’autres sont pour le moment toujours commercialisé avec le protocole made by apple homekit.
En effet, EVE font des produits domotiques mais HomeKit. Aujourd’hui seul trois appareils utiliser le standard Matter over Thread : Leur prise connectée, le détecteur de mouvement ainsi que le capteur d’ouverture porte et fenêtres. Leurs autres appareils sont HomeKit over Thread, malheureusement c’est des produits qui sont très défilement utilisable sur des systèmes domotiques autres que celle d’Apple.
Pour ma part j’ai essayé de faire fonctionner un Eve Flare (lumière sur batterie) et un Eve Room (capteur de température, humidité et qualité d’air) sur Home Assistant sans succès malgré la bonne procédure de Nabu Casa. Ce qui est surprenant c’est que ces types d’appareils sont totalement pris en charge dans le standard Matter, à quand une mise à jour ?

Eve Energy, la prise connectée
C’est le produit Eve que j’attendais le plus, c’est une des premières prises connectée Matter over Thread du marché qui prend en charge la remontée des données énergétique ! Home Assistant le prend très bien en charge.
La Eve Energy est de petite taille, avec une fiche électrique de type F avec une led pour indiquer son statut. Elle est capable de remontée les données énergétiques de faire du on/off et offre le choix du comportement après une remise sous tension. C’est les seuls paramètres essentiels pour une prise selon moi, pas besoin de plus.
C’est une prise qui s’intègre parfaitement à plusieurs systèmes domotiques


Eve Motion, le capteur de mouvement
Le capteur de mouvement n’est pas en reste, c’est un très bon concurrent au capteur de Phillips Hue ou d’Aqara. Je suis choqué de sa taille, c’est un gros capteur qui ne sait pas se faire discret. Un problème de taille dû à son système d’alimentation sur pile double AAA. Il est possible de le fixer au mur grâce à son encoche dorsale ou simplement de le poser sur un meuble.
Son principal problème est dans sa nature, aujourd’hui il est difficile de recommander un capteur de mouvement dans beaucoup de cas. J’ai plutôt tendance à recommander les capteurs millimétriques tel qu’un Aqara FP1E qui sont nettement plus précis.
En plus de la détection de mouvement, il dispose d’un capteur de luminosité permettant d’être plus précis dans certaines automatisations.


Eve Door & Window, le capteur d’ouverture
Tout comme l’Eve Motion, je trouve ce Eve Door & Window vraiment imposant. Quelques plots de plastiques sont fournis pour ajuster l’aiment du capteur. Il est par défaut fourni avec de l’adhésif pré appliqué.
La trappe à pile de mon exemplaire est très compliquée à manipuler, je suis obligé de le retirer avec un tournevis plat. Une fois fixer au mur, pour changer les piles il n’y aura pas d’autre choix que de le décoller.
Le changement d’état d’ouverture et fermeture est rapide, mais il m’est impossible de vous le recommander à cause de sa taille.

