Blog

Amazon FireStick, 2 mois après !

l’Amazon Fire Stick permet de rendre n’importe quel écran ou TV « Smart », on pourra y retrouver des applications comme « molotov, youtube, twitch, etc ». C’est plutôt pratique, et je m’en suis pris une pour tester ce que ça vaut.

J’ai donc en possession l’Amazon Fire Stick classique (pas la version Lite ou 4k).

La grande majorité des produits de la gamme Alexa d’Amazon sont régulièrement en promo, je peux que vous inciter à attendre.

Ergonomie

Je l’ai achetée en grande partie pour ma mère car la TV avec antenne de base est vraiment médiocre (l’antenne étant pas entretenue par les propriétaires) enfin bref, cela à son importance quelle n’est pas du tout familière avec l’informatique.

Au déballage on est agréablement surpris par le packaging complet, ça ce fait de plus en plus rare maintenant, ce qui fait que j’en prend note.

L’ergonomie est donc un point très important et je n’ai rien à redire de ce coté. L’interface est très intuitive même pour des personne non initié au nouvel équipement numérique. La télécommande est petite sans bouton superflus et surtout ce qui m’a surpris c’est l’HDMI CEC.

Cette technologie permet d’allumer ou d’éteindre un équipement via le port HDMI ce qui nous permet de se passer de la télécommande d’origine de la TV. Quand on démarre la TV on arrive directement sur la FireStick. Non, vraiment très bon produit niveau de l’ergonomie.

Manque cruellement de puissance

Malgré une ADSL, j’ai très peu de problèmes liés à la connexion internet, cependant j’ai beaucoup, vraiment beaucoup de problèmes liés au processeur fournis avec.

Outre l’interface qui est assez lente, il m’arrive régulièrement de voir l’application twitch charger en boucle ou plantée. Obligé de redémarrer la FireStick sans quoi on est bloqué, c’est désagréable au quotidien et vient totalement détruire mon paragraphe précédent.

Pour l’intégration avec Alexa, le bouton de la télécommande fait bien le job. On peut allumer ou éteindre la tv avec ses écho dot, en revanche pas de possibilité de changer de chaîne, d’ouvrir une app, il faudra passer par la télécommande.

Molotov dans le mal

Molotov est très connue pour pouvoir bénéficier des programmes TV gratuitement en 720p sur toutes plateformes. C’est ce qui me permet de dire « bye bye » à l’antenne foireuse du bâtiment. En pratique toujours aussi top jusqu’à que le groupe M6 s’y mêle !

En effet depuis peu, toutes les chaines du groupes M6 sont accessible uniquement via un abonnement payant, je vous passe les détails, vous pouvez vous renseigner sur l’affaire ici

Personnellement peux m’importe, mais c’est pas le cas de tous :l

Collecte des données

Enfin un dernier point, la collecte de données abusive de la part d’Amazon est activée par défaut dans les paramètres, je vous invite vivement à la désactiver, ça n’a pas lieu d’être. Voici comment la désactiver :

Allez dans les paramètres, puis dans accessibilité et dans contrôle des données.

Vous pouvez désactiver la collecte de donnée ici

Conclusion

Pour conclure, je recommande ce produit pour une utilisation occasionnelle ou pour tester si le produit vous convient.

Pour une utilisation quotidienne, je recommande une version avec un meilleur processeur.

Même si vous ne possédez pas une TV 4k, prenez la FireStick 4k ou la nouvelle 4k Max ou pourquoi pas l’écho cube, ces modèles possèdent un meilleur processeur et régleront le problème lié à celui-ci.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *