Domotique

Mon dashboard Home Assistant après 2 ans !

Je vous présente mes tableaux de bord Home Assistant après deux ans d’utiliser de la solution domotique. J’y gère toute la logistique ou presque de mon appartement de 38m2. Je ne vais pas entrer en détail sur toutes les configurations, cependant je vous laisse les cartes en main pour faire vos recherches.

J’utilise Home Assistant comme système domotique principal, avec pas mal de produits. En 2024 Home Assistant en débuter la migration de l’interface lovelace vers Grace. Mes dashboards on tous étaient migrés vers cette nouvelle façon de gérer les dashboards.

Mon dashboard évolue de manière constante, je l’adapte souvent selon mes besoins. Je vous mets à disposition le code complet de mon dashboard sur github, faite vous plaisir.

Dashboard du PC

J’utilise beaucoup le dashboard sur mon PC pour consulter et gérer mon appartement. Tout en haut on retrouve une nouveauté de la mise à jour 2024.8 : les nouveaux badges. L’idée est d’avoir des informations sur l’ensemble de la maison, ainsi que quelques scènes. Je ne suis pas encore certain de cette partie, qui va sûrement vite évoluer.

Mon dashboard est divisé en 3 colonnes. À gauche toujours des informations sur la maison ou l’extérieur. Les cartes liées à l’offre Tempo, je vous ai déjà présenté dans cet article, code honteusement copier sur l’article de Antoine Guilbert. En dessous c’est la carte météo de HACF. Sur la partie du bas, c’est tout le qui concerne la météo d’intérieur : la gestion du chauffage et de mon déshumidificateur.

Au milieu et à droite c’est une représentation des différentes pièces de l’appartement : Salon, Chambre, Salle de bains et Toilettes. J’utilise les chips card pour afficher quelques informations : la température, l’humidité, l’ouverture des fenêtres. J’ai plusieurs cartes par pièces, selon les appareils qui s’y trouvent.

Pour le fun, voici à quoi ressembler mon dashboard avant d’effectuer ma migration vers Grace.

J’ai aussi quelques autres dashboards que j’utilise que trop peu. Celui juste en dessous est dédié à l’énergie de l’appartement. Dans la partie consommation, c’est le top de mes équipements monitoré par la domotique qui consomment le plus en temps réel. Ensuite j’ai toutes les batteries des équipements de mon logement.

Ces colonnes sont faites grâce à auto-entities et bar card. J’adore le rendu, même s’il reste quelques améliorations à effectuer pour rendre cela plus design.

J’ai un dashboard avec quelques cartes apexcharts pour avoir un suivi de la température et de l’humidité du logement. Ce n’est vraiment pas joli, il faut que je travaille dessus !

Enfin, la partie dédiée au homelab, avec les infos de ma “baie informatique” enfin mon placard qui contient mes équipements. Certains équipements sont réveillable sur le réseau par du Wake on LAN, j’en avais fait une vidéo. Je remonte également les données du NAS et de mon onduleur.

Dashboard mobile

Mon dashboard mobile, c’est ce dont je suis le plus fier, c’est clairement la plus abouti. Premièrement, j’ai un dashboard dédié et mis par défaut dans paramètres -> tableau de bords que j’ai appelé mobile.

Ce dashboard dédié est mis par défaut sur mon application. Pour faire ça, il faut cliquer sur son profil -> Tableau de bord puis sélectionner celui qui vous intéresse. Aussi je masque la barre du haut pas très jolie grâce au plugin HACS Kiosk mode. Le code utilisé est celui-ci :

kiosk_mode:
  mobile_settings:
    hide_header: true
    ignore_entity_settings: true
    custom_width: 768

La page d’accueil est chargée d’information, en restant simple de compréhension. En haut, la météo ainsi que le jour tempo en cours. La ligne des 5 icônes est 3 dashboards dédiés à la température, l’énergie et le homelab. Les 2 icônes bleues servent à activer des scènes.

Au milieu, il y a une carte par pièce. On y retrouve des informations diverses sur l’état de plusieurs éléments : températures, humidité, ouverture des fenêtres, présence de mouvement. Les états de lumières, des rideaux pour la chambre ainsi que la musique du salon sont contrôlables via un simple appuie.

Ce système est géré par pas mal de plugins divers et variés, je vous laisse le code sur mon github ! Enfin en bas j’y ai mis les thermostats et le déshumidificateur.

Les 3 pages du dashboard mobile reprennent les mêmes éléments que le dashboard desktop.

Puis j’ai un dashboard par pièce, avec le même schéma à chaque fois. Les titres avec l’icône à gauche sont réalisables avec bubble card et sa carte séparateur.

Une grande partie du code est disponible sur mon github. Attention il faudra adapter selon vos entités, ainsi que télécharger les plugins requis !

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

2 Comments

  1. Bonjour,

    J’ai essayer d’utiliser les fichier .yaml disponible sur ton github, sur mon container manager (nas synology 923+) sans succès.
    J’obtiens des erreurs :
    Property views is not allowed
    Property title is not allowed
    et
    Property kiosk_mode is not allowed

    Pouvez-vous m’aider ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *