Domotique

Je remplace Hue Bridge par Home Assistant

Partons du besoin

Historiquement, j’ai commencé la domotique avec mes Echo Dot 3 que j’utilise encore quotidiennement, couplé de lumières et accessoires Philips Hue.

Depuis début 2023 est arrivée mon installation Home Assistant. Le bridge Phillips est connecté dans Home Assistant est remonté mes appareils. Depuis, j’ai étoffé mon installation, et un besoin de centraliser mes devices dans HA pour faciliter la gestion commence à se faire sentir. Le besoin s’est ressenti particulièrement quand j’ai acquis mes spots IKEA pour la salle de bain. Pour récupérer la lumière sur Alexa et HomeKit, j’ai dû connecter cette lumière via une application tierce du Hue Bridge (Hue Essentials). Bref une belle usine à gaz !

Malheureusement, j’avais plusieurs problématiques pour migrer mes lumières Hue sur Home Assistant

  • Le Hue Bridge est connecter à la fois sur Alexa et Homekit pour le contrôle des lumières.
  • J’utilise une automatisation sur le Hue Bridge pour allumer la lumière progressivement au réveil
  • Les mises à jours des micrologiciels des devices

Depuis j’ai migré de l’intégration ZHA vers Z2M qui me permet de récupérer les mises à jours OTA. L’automatisation que j’utilise pour le réveil est faisable en automatisation Home Assistant, pas de sujet dessus. Pour remonter les devices de Home Assistant vers HomeKit l’intégration est plutôt efficace. Pour Alexa il faut passer par un abonnement mensuel et ça c’est non !

La Homey Pro comme passerelle Alexa

Par le plus grand des hasards en décembre, j’ai été contacté par Athom B.V pour l’essai de la Homey Pro. Et n’ayant pas l’utilité de cette box domotique, au lieu de rien en faire. J’ai trouvé une fonctionnalité très intéressante : la Skill Homey Pro qui remonte les devices de la Homey vers Alexa.

Une intégration existe sur la Homey pour remonter les devices de Home Assistant sur la Homey. Et fait surprennent, Alexa réagit au quart de tour, contrairement à la Skill Home Assistant proposer par abonnement qui est lente.

Le seul problème de cette installation étant le fait qu’à chaque reboot de HA, faut que je pense à reboot l’application Home Assistant sur la Homey.

Alors oui, c’est pas une solution viable pour vous, la box Homey étant pas donner. Et oui, cette solution est « le moins pire ». À voir dans le futur qui je bascule sur mon Hue Bridge.

Les avantages

Déjà j’ai un seul et unique réseau zigbee, les lumières Hue étant des routeurs, je gagne en étendu de mon réseau zigbee même si je n’en ai pas l’utilité pour mon appartement de 38m2.

Mes autres problématiques ont toutes trouver des contournements, mon seul regret étant cet abonnement Home Assistant pour liez en direct Alexa ce qui sur papier me plaît beaucoup. Je trouve cet abonnement cher, d’autant plus pour la réactivité d’Alexa aux commandes vocales.

Une semaine après la migration

La migration s’est établie en plusieurs grandes étapes. La première, le nettoyage : tout supprimer de la Homey Pro, Alexa, Hue bridge, Homekit afin de repartir sur de bonnes bases.

J’ai réappairer mes devices sur Zigbee2MQTT, dès leur suppression les devices Hue sur secteur sont déjà en mode appairage, un gros gain de temps. La partie chiante, remettre les lumières dans les bonnes pièces sur les différentes interfaces et faire le tour des automations / dashboard cassé suite au changement de nom des lumières.

Avec Alexa je me suis vite rendu compte que le soft close n’était pas effectif, pour résoudre ça, il faut ajouter un temps de transition de 1 seconde sur chaque lumière dans les paramètres spécifiques sur Z2M

Maintenant que j’ai établi ma migration, hormis 1 fois où j’ai dû redémarrer la HomeyPro car ça communique plus avec Home Assistant. Le reste de cette semaine n’a subi aucun changement dans ma routine journalière. Je gagne cependant de la simplicité dans la gestion de ma domotique !

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *