Domotique

Tout savoir sur Home Assistant Connect ZWA-2 et Z-Waves

D’après Nabu Casa la société derrière Home Assistant, le protocole Z-Wave n’est pas mort et présente leur dongle Home Assistant Connect ZWA-2. C’est plutôt inattendu, mais il y en a des choses à dire.

Mon expérience avec le matériel par Home Assistant

J’ai eu l’occasion de tester l’ensemble de matériel proposé par Home Assistant grâce à mon partenaire Domadoo. La Home Assistant Green ? Je la recommande et l’utilise moi-même. Le dongle Zigbee Skyconnect (ZBT-1), s’intègre en deux clics sur Home Assistant. L’Home Assistant Yellow ? Sur papier excellent aussi, hormis que mon modèle ne fonctionne plus après un unique redémarrage, ni Domadoo et ni Nabu Casa ont su me dire pourquoi. Enfin Home Assistant Voice, là aussi l’idée est plutôt excellente mais attention à ne pas utiliser le port jack sinon c’est game over.

home assistant materiel

Mon expérience est très bonne en soi, mais à noter que 2 de mes produits sont quand même HS, c’est tout de même à rappeler, même si heureusement, ce n’est pas la majorité des retours utilisateur.

De manière générale c’est toujours des produits clé en main, qui s’installe et s’utilise en quelques minutes à peine même.

Qu’est-ce que Home Assistant Connect ZWA-2 ?

Un dongle Z-Wave, exactement comme le ZBT-1 pour Zigbee/Thread, c’est le cerveau du réseau Z-Wave. La spécificité de ce dongle, c’est sa forme qui est plutôt étrange. Une base et une longue antenne. Z-Wave à plusieurs normes, et l’une des dernières et Z-Wave LR pour Long Range (longue distance), ce qui permet à un appareil Z-Wave de communiquer avec son coordinateur à de très longue distance. Ce qui explique la taille gargantuesque du Home Assistant Connect ZWA-2.

Home Assistant Connect ZWA-2 emballage

Le packaging est toujours aussi soigné, que du carton, le minimum dans la boîte, c’est-à-dire la base, l’antenne et son câble USB qui est tressé, j’ai apprécié ce détail. On le branche sur sa box Home Assistant, qui reconnaît immédiatement l’appareil et nous proposer d’installer le module Z-Wave JS nécessaire à l’utilisation de l’Home Assistant Connect ZWA-2.

C’est déjà prêt, on peut dès à présent ajouter nos premiers appareils Z-Wave, et justement parlons de Z-Wave, j’ai appris pas mal de choses que j’aimerai vous partager.

NABU CASA - Antenne USB Z-Wave Long Range Home Assistant Connect ZWA-2
NABU CASA - Antenne USB Z-Wave Long Range Home Assistant Connect ZWA-2
59,00€
Domadoo.fr

Les spécificités Z-Waves à connaître

Z-Wave était l’un des protocoles dominants avec Zigbee avant l’arriver récente de Thread/Matter. C’est un protocole de communication dédié à la domotique. Très peu gourmant en énergie. Il utilise un système de réseau maillé pour augmenter la portée et la robustesse d’un réseau Z-Wave. Sa vraie spécificité ? C’est un protocole propriétaire appartenant depuis 2018 à Silicon Labs.

Les spécifications techniques (couches radio, trames, commandes…) sont publiques depuis 2020. Cependant le code source reste accessible uniquement aux membres de la Z-Wave Alliance, les puces et pile logicielle restant sous licence propriétaire. La marque Z-Wave est détenue par Silicon Labs, ce qui nécessite une certification des produits par la Z-Wave Alliance.

Dans un sens c’est pratique, ça permet d’avoir des standards de fonctionnement, je pense à l’inclusion des appareils qui se font toujours de la même manière, peu importe la marque. Ça garantit aussi un fonctionnement parfait avec n’importe quel matériel certifié. Cependant chaque produit Z-Wave vendu, une partie est reversé à la Z-Wave Alliance ce qui explique en grande partie le coût des produits utilisant ce protocole.

Il existe plusieurs normes Z-Waves :

Norme / SérieDébit maxPortée int.Portée ext.Sauts maxSécuritéPoints clés
Z-Wave Classique (300/400)40 kbps~30 m~100 m4S0Maillage de base
Z-Wave Plus (500)100 kbps~50 m~150 m4S0/S2*Autonomie +, NWI
Z-Wave Plus v2 (700/800)100 kbps~80 m~250 m4S2SmartStart, OTA
Z-Wave LR100 kbps~>1 km~1,6 kmN/AS24000 nœuds, pas de maillage

Ce qu’il faut retenir, c’est que comme la norme Wi-Fi il existe plusieurs versions du protocole, elles sont toutes compatibles entre elles, cependant les fonctions utiliser seront moindres sur un produit d’ancienne génération. À noter que Z-Wave LR n’utilise pas un système de réseau mailler, l’appareil est systématiquement relié directement à son coordinateur qui lui aussi doit être certifié Z-Wave LR

Ce protocole utilise en Europe la fréquence 868,42 MHz. Les USA utilisent une autre bande et rendent le matériel incompatible avec du matériel Europe, c’est à faire attention.

Z-Wave est-il un concurrent de Matter ?

Non. Z-Wave n’est pas un mauvais protocole en soi, et il ne va pas disparaître de sitôt, mieux, il y a des innovations comme le Z-Wave LR qui permet une domotique sans fil moins contraignante. Cependant Thread et Matter ont de lourds avantages. Rien de Matter, la CSA est beaucoup plus imposante que la Z-Wave Alliance.

Côté grand public Matter a déjà été adopté par l’entièrement du marché dont Apple, Google, Amazon et tant d’autres. Les systèmes domotique tout publics fonctionnent tous sous Matter : HomeKit, Google Home, Alexa. Matter prend en charge des produits plus exotiques comme de l’électroménager, des bornes de recharges pour voiture électrique. Sans oublier le muti admin sous matter, c’est-à-dire avoir un appareil connecté plusieurs systèmes domotique de manière native.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *