Domotique

Home Assistant Green, la promesse de la simplicité

Home Assistant fait un ras de marré dans la domotique. Il y a de plus en plus d’utilisateurs de la plateforme qui ne cesse de s’améliorer avec les mises à jour mensuelles, qui sont très pertinentes depuis cette année 2024, les ajouts sont vraiment géniaux !

BOX DOMOTIQUE HOME ASSISTANT GREEN

Cette solution est très polyvalente et la première question que l’on se pose, c’est comment installer Home Assistant chez soi ? Ce n’est pas une solution toute prête comme peut l’être une Homey Pro. Jeedom propose la Jeedom Luna, qui permet d’éviter de se farcir l’installation du logiciel qui peut être problématique pour celui qui souhaite faire de la domotique.

Home Assistant propose aussi une solution, la Home Assistant Green. La promesse est de vous fournir pour quelques euros une box domotique prête à l’emploi dès sa réception. J’ai beaucoup de choses à dire sur cette box domotique, et je ne fais aucun comparatif avec la box Yellow aussi proposée par Nabu Casa.

Le matériel Nabu Casa

L’expérience de déballage est très satisfaisante. Il y a un effort fait sur l’emballage éco responsable, ce qui n’est vraiment pas pour me déplaire. Il nous est fournit à l’intérieur

  • La Home Assistant Green
  • Bloc chargeur DC Jack de 12W (avec 4 adaptateurs secteur)
  • Câble Ethernet RJ45 Cat5e
  • Auto collant Home Assistant
  • Manuel de garantie et d’utilisation

Home Assistant Green est composé comme un sandwich avec en dessous la base qui fait office de dissipateur thermique pour le SoC. Au milieu le PCB avec toute l’électronique, et au-dessus du plastique solide transparent qui laisse apercevoir l’intérieur de la box. Le logo Home Assistant composé de plein de petits trous et juste une illusion, il n’y a pas vraiment de troue. Et les trois supports qui rejoignent le PCB servent uniquement à solidifier le dessus. Afin d’éviter la casse.

Côté connectique l’alimentation se fait avec un connecteur DC Jack de 12 volts, contrairement à la concurrence qui propose majoritairement de l’USB-C. Cependant je note tout de même que la consommation énergétique de la box est extrêmement faible, quelque chose que j’apprécie beaucoup.

Le port Ethernet servira simplement à raccorder la box à votre réseau et le port HDMI et Micro SD sert uniquement à des fins de diagnostics et de restauration du système. Il existe un bouton afin de gérer l’allumage physiquement

La Home Assistant Green est livrée avec Home Assistant pré-installer, cependant pour intégrer des modules zigbee ou autres, ce n’est pas possible nativement. Ça peut s’apparenter à un défaut, selon moi, c’est plutôt un point positif. L’utilisateur est libre d’y installer son propre matériel, et faire ses propres choix.

Il y a deux ports USB afin d’y ajouter des clés de protocoles Zigbee, Z-waves, Thread. Deux ports c’est correct, mais le fait qu’il soit très proche posera sûrement de problème pour les clés imposantes. J’ai pu y mettre une clé Zigbee Skyconnect et une clé Z-Wave Aeotec sans problèmes.

L’intérieur de la box

En termes de specs, ça ne vend pas du rêve. Le soc est un Rockchip RK3566 SoC, 4Gb de RAM soudé et 32GB de mémoire eMMC solidaire à la machine. Selon moi, c’est un point vraiment problématique car si la RAM ou le stockage viennent à dysfonctionner dans le futur. C’est toute la box qui faudra changer. C’est davantage problématique car un système domotique fait beaucoup d’écriture, j’ai vraiment un doute pour la longévité du produit.

Il existe un slot afin d’ajouter une pile CR2032 qui sert à sauvegarder l’heure du système quand la box domotique est débranchée du secteur. J’ai dû en ajouter une part moi même, je ne comprends pas pourquoi elle est pas fourni par défaut. D’autant plus que la promesse est d’avoir une box Plug & Play. Certes c’est pas indispensable mais fortement conseillé. Il vous faudra donc démonter la Green avant d’en profiter.

Heureusement, elle ne possède uniquement que quatre vis en total. La carte mère est prise en sandwich entre les vis et la base de la box. Il y a beaucoup d’écriture sur le PCB qui nous informe des fonctions des différents connecteurs.

Un auditeur m’avait signalé lors de mon live de découverte sur YouTube que l’absence de la pile est voulue car « Il savent que l’on en a déjà chez nous, Green c’est pour l’écoresponsabilité ». C’est pas idiot, oui, mais pourquoi ils nous fournisent un câble ethernet, 4 adaptateurs secteur pour tous les pays du monde et l’autocollant que peu de gens vont utiliser ?

Pour finir avec le matériel, l’arrière du PCB révèle un pad thermique directement connecté au socle de la box qui fait office de dissipateur thermique. Je suis moyennement convaincu du choix technique. Toutefois au vu de la faible puissance et consommation énergétique ça ne me semble pas être un choix déraisonné. Le problème étant que ce socle fait directement contact avec votre meuble. Il n’y a aucun patin pour éviter le frottement du métal. De mon côté j’ai opté pour des patins autocollants afin d’éviter d’abîmer mon meuble et la box domotique.

Ce que j’en pense réellement

Le matériel proposé ne vend pas du rêve. Contrairement à une Luna qui est bien plus haut de gamme, avec deux protocoles intégrés, une batterie de secours en tant que micro-onduleur et en option un port SIM. Le tout pour le double du prix d’une Home Assistant Green.

La box coûte en effet seulement 99€ ce qui est peu cher et c’est l’une des raisons qui font pardonner certains choix matériels douteux.

Le vrai point fort c’est Home Assistant qui est préinstallé, ça balaye toutes les questions de quel type de matériel utiliser, l’installation même de Home Assistant. Je suis certain que pour beaucoup c’est un frein par manque de compétences ou même d’envie. Enfin Home Assistant devient plus accessible d’auparavant grâce à ce matériel et sa disponibilité dans une boutique française de qualité.

De mon côté je vais migrer mon système domotique sur cette Home Assistant Green. Pour vous faire j’espère un retour d’ici quelques années. En attendant je prévois plein d’articles autour de Matter et de Threads !

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *