Home Assistant

Installer Home Assistant OS sur Proxmox facilement

Installer Home Assistant sur Proxmox n’est pas une bonne idée. Je vous explique pourquoi et je vous montre quand même comment faire.

Virtualiser Home Assistant est une mauvaise idée

Je vois le sujet très régulièrement dans les commentaires des vidéos, en lives. L’idée de virtualiser Home Assistant est populaire, ce qui ne m’étonne pas. Celui qui a déjà une homelab et qui souhaite se lancer dans la domotique avec Home Assistant va obligatoirement penser à le virtualiser.

Centraliser ces services sur une seule machine, c’est pratique. De plus ça n’engendre aucun coût d’installation, c’est pratique. Mais dans le cas d’une installation Home Assistant de production, il est nécessaire d’avoir une machine dédiée.

Personnellement je souhaite avoir le moins d’interruptions de service chez moi. Home Assistant gère mon chauffage, mes lumières, la gestion de mon offre Tempo de manière intelligente. Le problème de virtualiser Home Assistant est que l’on ajoute une surcouche logicielle à cause de l’hyperviseur. Si l’on fait beaucoup de maintenance, il va falloir redémarrer Home Assistant encore plus souvent que nécessaire. Pire, si vous ne vivez pas seul, je suis certain que ça va agacer pas mal de monde.

Si vous souhaitez virtualiser Home Assistant OS sur Proxmox il est nécessaire de connaître le monde de la virtualisation, avec un minimum de compétence. Pour les autres, il existe plusieurs solutions, dont ma préféré l’Home Assistant Green

Installation Home Assistant OS sur Proxmox

Je passe l’installation de Proxmox, si vous êtes là, vous êtes conscients des choix que vous faites et des conséquences. On passe directement à l’installation de Home Assistant via un superbe script qui facile énormément le travail.

Le site du projet est disponible sur GitHub. Voici la commande bash à exécuter au niveau de votre node proxmox :

bash -c "$(wget -qLO - https://github.com/tteck/Proxmox/raw/main/vm/haos-vm.sh)"
commande installation home assistant proxmox

Le script se lance, vous devez confirmer la création d’une nouvelle machine virtuelle Home Assistant OS.

confirmation creation haos proxmox

Vous pouvez utiliser les paramètres par défaut, dans tous les cas rien n’est immuable, il sera possible d’augmenter la mémoire vive ou le CPU au besoin. Je montre dans la vidéo liée à cet article la méthode avancée.

haos proxmox paramètre par défaut

Chez moi j’ai un NAS, configuré pour accepter le stockage des disques de mes machines virtuelles via NFS. Je conseille de choisir du stockage local pour éviter au maximum la dépendance à des tiers.

haos proxmox choix espace de stockage

C’est fini, normalement Home Assistant OS est installé sur une machine virtuelle de votre Proxmox. On ne peut pas faire plus simple.

home assistant installe sur proxmox

Vous pouvez par la suite vous connecter à la console de cette nouvelle VM pour récupérer l’adresse IP d’Home Assistant et faire l’initialisation de celui-ci.

demarrage vm home assistant proxmox

Les dongles USB Zigbee, Thread, Z-Waves

J’ai zappé ça en vidéo, ça aurait pu être intéressant de le mentionner, si vous avez besoin d’utiliser un dongle USB Zigbee sur votre Home Assistant, il vous faut brancher la clé USB sur l’hôte de la VM. Puis dire à Proxmox que ce port USB physique et relié à la VM Home Assistant.

C’est ce que l’on appelle faire de l’USB passthrough. Dans l’onglet Hardware de votre VM, ajouter un périphérique USB.

ajouter device usb proxmox

Pour la démo j’ai pris une Skyconnect. Sélectionné votre périphérique USB et le tour est joué. Si la manipulation a été faite à chaud : machine virtuelle allumée, il est nécessaire de redémarrer la VM.

NABU CASA - Dongle USB Zigbee 3.0 Connect ZBT-1 pour Home Assistant
NABU CASA - Dongle USB Zigbee 3.0 Connect ZBT-1 pour Home Assistant
39,99€
Domadoo.fr
ajouter skyconnect vm proxmox

Voilà ma clé est maintenant reconnue par Home Assistant OS. C’est vraiment très simple. Parfait pour faire des environnements de test.

skyconnect sur haos proxmox installe

Pour les powers users il existe aussi les dongles SMLIGHT, ça évite d’utiliser un port USB de votre hôte et d’avoir le coordinateur (le dongle smlight) à en emplacement différent que Proxmox. Ça permet de jouer avec la portée de votre signal Zigbee, j’adore ce produit !

SMLIGHT - Dongle USB Ethernet POE Zigbee 3.0 CC2674P10 Zigbee2mqtt
SMLIGHT - Dongle USB Ethernet POE Zigbee 3.0 CC2674P10 Zigbee2mqtt
46,00€
Domadoo.fr

J’ai plusieurs modèles chez moi, et c’est vraiment pratique pour pas mal d’usage spécifique, je vous en ai déjà fait une vidéo sur la chaîne YouTube.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *