Comment sauvegarder Home Assistant très facilement
Nabu Casa ont totalement repensé le système de sauvegarde natif à leur solution domotique avec la première mise à jour de 2025. En effet grâce à la mise à jour 2025.1, nous avons un vrai système de sauvegarde complet que l’on va découvrir ensemble.
Où stocker ses sauvegardes Home Assistant ?
Par défaut les sauvegardes Home Assistant sont stockées sur le disque de stockage du système d’exploitation. C’est bien pour restaurer l’état du système domotique en cas de fausse manipulation, mais insuffisant dans le cas d’un crash total de Home Assistant. Beaucoup d’installations sont faites sur des raspberry Pi dont le stockage par défaut est les cartes micro SD, qui par nature sont très fragiles.
Il est important d’externaliser ses sauvegardes, la règle du 3-2-1 revient très souvent et à raison. 3 copies des données, 2 doivent être externes et 1 hors site. Grâce à cette nouvelle mise à jour, Home Assistant permet de respecter cette règle de manière automatique.
Les sauvegardes sont par défaut stocker sur le disque internet de votre installation. Il est possible d’ajouter des espaces de stockage réseau, par exemple un NAS. Pour réaliser une sauvegarde hors site vous pouvez sauvegarder le NAS sur un service Cloud. Autrement l’abonnement Home Assistant Cloud permet maintenant de stocker des sauvegardes sur son compte Nabu Casa. Les développeurs d’intégrations Home Assistant ont maintenant la possibilité de fournir un emplacement de stockage externe pour les sauvegardes.
Comment sauvegarder Home Assistant
Pour réaliser des sauvegardes Home Assistant c’est dans les paramètres -> systèmes -> sauvegardes. La première fois il vous sera demandé de configurer les sauvegardes automatiques sur votre système.
Les sauvegardes sont maintenant chiffrées par défaut, ce qui veut dire que sans la clé de chiffrement de Home Assistant vous donne, il vous sera impossible de restaurer vos sauvegardes sur une autre installation Home Assistant. Ce qui est commun dans le cadre de migration de votre installation sur du nouveau matériel.
Il est vraiment important de stocker cette clé dans un gestionnaire de mot de passe. Cette clé est changeable à tout moment et la nouvelle clé fournisse sera valable uniquement pour les sauvegardes après le changement de la nouvelle clé de chiffrement.
Home Assistant vous propose de gérer les paramètres de la sauvegarde par lui-même ou avoir vos propres paramètres personnalisés, ce que je recommande.
Vous avez le choix de réalisé une sauvegarde quotidienne, uniquement une fois par semaine un certain jour. L’heure de la sauvegarde est 4:45 et pour le moment ce n’est pas modifiable. Et le paramètre qui moi m’intéresse énormément c’est la rétention des sauvegardes. Autrement dit, Home Assistant gère lui-même les anciennes sauvegardes à supprimer pour libérer de la place sur vos disques.
On a le choix entre un système de rétention par sauvegarde ou par jour, peu importe le choix, il est possible de choisir le nombre de sauvegarde à retenir, par défaut c’est les 3 dernières.
Fini chez moi les 600Gb de sauvegardes, et surtout c’est ça de moins à gérer, c’est automatique !
Ensuite il vous faut choisir quels éléments vous voulez sauvegarder, je recommande les paramètres ci-dessous. Attention avec la sauvegarde des Média si vous stockez des vidéos sur votre installation Home Assistant, ça peut alourdir très fortement la taille des sauvegardes.
Enfin c’est la localisation des sauvegardes qui est requise, par défaut c’est stocker sur votre Home Assistant lui-même, c’est bien pour revenir en arrière sur des modifications ou mises à jour qui se sont mal passées.
Je recommande fortement de stocker vos sauvegardes sur un emplacement externe tel qu’un NAS ou même sur le Home Assistant Cloud si vous avez l’abonnement. En cas de crash total du système d’exploitation ou une grosse panne matérielle, ça vous sauvera beaucoup de temps.
Je ressens une tendance de la part de Nabu Casa de valoriser davantage leur abonnement Cloud, il y a de plus en plus de fonctionnalité intéressante, sans pour autant être obligatoire. C’est surtout une question de confort d’usage pour celui qui ne souhaite pas se prendre la tête.
Pour les curieux qui souhaitent ajouter leur NAS en tant que support de stockage pour les sauvegardes ou bien savoir comment restaurer Home Assistant, ça se passe dans la vidéo liée à cet article.
test