Pourquoi Matter c’est cool (mieux que Zigbee, Z-Waves…)
Je le dis régulièrement, non le standard Matter n’est pas l’avenir, c’est le présent ! Je vois encore trop de personnes penser que Matter n’est pas d’actualité, alors que la plupart des marques renouvellent leur gamme avec ce que va devenir le standard domotique universelle.
Je vous avais déjà vulgarisé simplement le fonctionnement du standard avec le rôle des différents protocoles dans un autre article. Ici je m’attaque à la partie usage du standard, et pourquoi vous devriez acheter vos prochains équipements domotique sous le standard Matter.
Un standard déjà adopté par tout le monde
Le standard Matter est administré par la Connectivity Standards Alliance (CSA) qui comprend bientôt 300 organismes participant dont les GAFAM, une grande majorité de constructeur voire plus surprenant La Poste.
Un tel engouement démontre de manière forte que Matter ce n’est pas un petit projet, c’est vraiment quelque chose qui s’impose sur le marché et devient incontournable.
Matter over Thread / Wi-Fi / Bridge
Ce standard est très diversifié avec ses nombreux protocoles embarqués qui permettent une cohérence mais aussi une diversité dans les produits commercialisés. Je parle souvent de Matter over Thread/Wi-Fi/Bridge. C’est une notion très importante à prendre en compte lors de vos achats. Pour résumer : Matter over Thread est la forme la plus abouti de matter, c’est le choix par défaut. Matter over Wi-Fi si vous avez une très petite installation et un besoin spécifique. Matter over Bridge pour rendre compatible Matter vos anciens produits Zigbee grâce au Hub du constructeur.
Malheureusement ça complexifie la gamme et ça apporte une légère complexité technique pour les novices. Cependant chaque technologie à ses usages, tout en restant compatible entre eux.
La diversité des produits
D’ailleurs, Matter propose une diversité de type de produits très très vaste. On retrouve les traditionnels capteurs d’ouverture, température, mouvement, serrures connectées, lumières, détecteur de fumée, divers modules électriques. Mais surtout de l’électroménager, des bornes de recharges pour véhicules électriques qui doivent être aujourd’hui au centre de la domotique.
Multi Admin
Tous ces produits domotiques Matter peuvent être connectés simultanément à plusieurs systèmes domotique sans aucun problème. C’est extrêmement utile dans mon cas pour avoir mes appareils à la fois dans Home Assistant, HomeKit ainsi qu’Alexa.
Oui on peut faire la même chose avec certains systèmes domotique avec d’autres protocoles, mais ce n’est pas natif au protocole lui-même. C’est toute la nuance, ici c’est une fonctionnalité incrémentée dans le standard matter qui assume une certaine stabilité dans le fonctionnement sans devenir une usine à gaz ingérable au quotidien.
Appairage standardisé
Tous ces appareils Matter fonctionnent de la même manière, il y a toujours un code sur vos produits accompagné d’un QR Code pour effectuer l’appairage depuis votre téléphone. Peu importe l’application ou système domotique, ça fonctionne toujours de la même manière. C’est un fonctionnement complètement récupéré par les produits HomeKit et tant mieux car c’est une très bonne méthode d’appairage !
Une vision long terme
Un des derniers arguments c’est à la revente d’un logement, ou juste à la re-usabilité des produits. Étant donné qu’ils fonctionnent déjà avec la plupart des systèmes domotiques sur le marché, n’importe qui peut utiliser un produit sans devoir acheter un hub constructeur etc…
De même, si vous souhaitez changer de système domotique, vos produits sont compatibles, pas besoin d’investir de nouveau.
Matter n’est cependant pas parfait, c’est un standard qui évolue et est soumis à des numéros de version. Malheureusement si le constructeur n’est pas sérieux, un appareil peut vite être limité et ne pas prendre en charge les dernières innovations du standard.