Se géolocaliser avec l’application Home Assistant pour ses automatisations
La géolocalisation en domotique est vraiment intéressante afin d’avoir des automatisations en fonction de sa localisation. Tout particulièrement pour avoir la présence d’une personne dans le logement. Home Assistant propose cette fonctionnalité avec l’application mobile sur smartphone.
Auparavant j’utilisais HomeKit pour les automatisations de géolocalisation, car bien plus réactif que Home Assistant. Cependant l’application iOS étant de plus en plus fonctionnelle avec moins de bugs, j’ai été surpris que la fonction de géolocalisation est vraiment devenue utilisable.
Il y a plusieurs prérequis à avoir que j’aborde tout le long de la vidéo, c’est-à-dire :
- Avoir un accès externe à Home Assistant : Nginx Proxy Manager, Cloudflared ou l’abonnement Nabu Casa.
- Avoir l’application mobile Home Assistant sur son téléphone bien configuré
Pour facilité les automatisations, j’utilise quelques astuces à connaître, comme associé son smartphone aux personnes dans Home Assistant.

Il existe aussi la notion de Zone, très pratique pour établir la position de son logement, d’un lieu de travail ou toutes autres lieues intéressant pour les automatisations de votre domotique.

Home Assistant étant très bien conçu, la plupart de ces petites astuces se configurent automatiquement lors de l’installation d’Home Assistant.
Avec cette simple configuration il est possible de faire des simples automatisations tel que : quand plus personnes est dans le logement alors éteindre toutes les lumières, verrouiller la porte, activer l’alarme de sécurité. Et inversement quand quelqu’un rentre au logement, activer une ambiance lumineuse en fonction du moment de la journée.