Aqara W100 le capteur de température qui fait un sans-faute
Aqara joue à fond la carte de Matter over Thread, le capteur de température Aqara W100 est le digne successeur du capteur zigbee T1 de la même marque. J’ai remplacé le capteur de mon salon pour l’intégrer pleinement dans ma domotique Home Assistant.

Quoi de neuf dans ce capteur de température Aqara W100 ?
Ce n’est plus un simple capteur de température et d’humidité comme son petit frère le T1. Premièrement il est maintenant plus imposant et peut être fixé sur le mur grâce à une plaque de fixation en remplacement d’un interrupteur ou bien être posé sur un meuble avec un petit pied fournit dans la boîte. Le produit dispose d’un écran LCD simple qui affiche la température et humidité en direct en plus d’avoir 3 boutons à ça droite. Par défaut les boutons peuvent être utilisés pour controller un thermostat via un Hub Matter Aqara.

Autrement, ces trois boutons peuvent être utilisés comme bon vous semble, actionner une scène, des lumières, votre thermostat, une TV, et bien plus encore. C’est plutôt pratique.
La grosse nouveauté est l’arrivée du standard Matter avec le protocole Thread, mais si vous préférez l’utilisation en Zigbee, le produit à la double connectivité ! Aqara propose des produits vraiment bien pensés et complet, j’adore !
En revanche il faudra faire une croix sur le capteur de pression de l’air qui a disparu du produit.
L’intégration dans Home Assistant
Sans surprise avec une bonne installation Thread et Matter l’Aqara W100 s’appaire et fonctionne sans problème avec Home Assistant à quelques détails près. Si l’écran à un taux de rafraîchissement des données impressionnant, la remontée des données est tout à faire standard sur Home Assistant. Les capteurs se rafraîchissent s’il y a un changement d’état notable, on va dire 0,5° pour la température et 5% d’humidité. Ce n’est pas un drame, l’ensemble des capteurs sur batterie ont ce fonctionnement pour éviter un changement de pile précoce.

Aussi l’utilisation des boutons sur Home Assistant n’est pas aussi simple qu’avec un bouton Zigbee. Il faudra mettre un tout petit peu les mains du code .yaml, vraiment un tout petit peu ! Mais j’ai dû faire des recherches sur internet pour comprendre le fonctionnement. Ici c’est une caractéristique propre au fonctionnement des entités « boutons » d’un appareil Matter sur Home Assistant. Nul doute que c’est un sujet qui est déjà pris en considération chez Nabu Casa.
Encore un produit sans fautes
Le prix de l’Aqara W100 est plus élevé que son petit frère le T1 certes, mais pour un produit de cette qualité, pour moi ce n’est pas un véritable défaut. Ce capteur de température est ma nouvelle référence pour 2026.



