Blog

Améliorer ça vie privée et se « dégoogleisée »

Améliorer ça vie privée sur internet est pas si compliquer, il suffit d’y aller pas à pas, un pas même petit reste un avancement !

Cela fait plusieurs mois maintenant que je tente d’améliorer ma vie privée sur internet, je vais vous montrer comment j’ai commencé et comment je compte avancer.

Aon : le cyber-risque entre dans le top 10 des risques ...

Supprimer son compte Facebook

Pour commencer j’ai supprimé mon compte Facebook qui sont les rois en matière de collecte de données, J’utilisais très peu ce réseau, donc pour mon cas c’est sans regrets (oui, je n’aime pas Facebook).

Navigateur & Moteur de recherche

Vous lisez cet article très probablement avec Google Chrome, cependant il existe moulte alternatives comme Chromium, c’est Chrome sans la surcouche Google, alors pourquoi pas ?
On a surtout les incontournables Brave, Firefox et Vivaldi.

Avec le navigateur on peut aussi changer de moteur de recherche, je suis passé sur Duckduckgo, qui est très sympas mais je doit l’avouer j’utilise encore google pour des recherches plus poussées grâce à son algorithme inégalé.

DuckDuckGo

Sign up with …

Autre chose simple à faire, est d’arrêter de se connecter / s’inscrire avec le « Sign up with … » sur les sites.

À la place, j’utilise une connexion via mon adresse mail avec un mot de passe très fort généré aléatoirement. Par conséquent, j’utilise un gestionnaire de mot de passe pour ne pas les oublier, ce que je recommande fortement.

En parlant de gestionnaire de mot de passe, n’utilisez pas celui de votre navigateur ! Ils sont souvent très peu voir pas du tout sécuriser.

Quelques applications mobiles

À l’avènement de Signal, j’ai suivi le pas et je l’ai adopté comme messagerie SMS, il est vraiment très bien, il existe même une application desktop pour recevoir ses messages sur le PC directement.

Il existe de nombreuses alternatives à tout plein d’application tel que :

Application nativeApplication alternative
PlayStoreAurora Store
Google ChromeVivaldi, Firefox Focus, Brave
Gboard / SwitftKeyOpenBoard
Google message / WhatsappSignal

Il existe d’excellents sites tels que AlternativeTo et PrivacyTools qui répertorient de nombreuses alternatives pour tout et n’importe quoi !

Gérer vos paramètres

J’entends par là de vérifiez les applications / logiciels que vous utilisez, il y a très souvent un paramètre typique « Envoyer vos données pour améliorer nos services » ou « Envoyer automatiquement des rapport de crash », personnellement je préfère tout décocher.

Également sur votre smartphone, donnez les permissions d’accès à votre micro, caméra, fichiers, position, etc.. uniquement si c’est nécessaire, l’application de votre banque n’a pas besoin de connaître votre position.

Allez plus loin

Il existe d’autre nombreuses choses à faire, en revanche c’est d’une autre catégorie, il faudra avoir des compétences en système, en réseaux ainsi qu’en cybersécurité.

Le but c’est d’auto-héberger certains services chez soit de préférence, mais un VPS peut tout à faire l’affaire ! Par exemple :

On peut faire son propre cloud avec Next Cloud (alternative à Google Drive, One Drive)
FreshRSS pour les tech notamment, excellente alternative au réputé Feedly.
Mettre en place son propre DNS avec Pihole pour filtrer beaucoup de traqueurs et pubs.

J’espère que cet article aura su vous aiguiller, et faire le premier pas, si vous voulez discutez de ça avec moi, je vous invite à rejoindre mon discord : https://discord.com/invite/9MZXd9BEGW

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *