Aqara Camera Hub G5 Pro, intégrable à Home Assistant
Aqara frappe fort avec leur seconde caméra, cette fois-ci destinée pour l’extérieur, l’Aqara Camera Hub G5 Pro. Il y a un gros effort de fait sur la grande sœur de la caméra E1 qui était trop simpliste.
Derrière la caméra Hub G5 Pro
Il existe deux versions de la G5 Hub Pro, une version PoE qui est celle à choisir et la Wi-Fi que j’ai choisie pour simplifier mon utilisation lors de ce test. Outre le système d’alimentation, les deux modèles sont identiques d’un point de vue fonctionnel. Par ailleurs je recommande fortement la version PoE car une caméra IP câblé en ethernet c’est mieux en tout point que du Wi-Fi, d’autant plus qu’il suffit d’un câble ethernet pour avoir du réseau et d’une alimentation électrique grâce au PoE.

Destinée à une utilisation extérieure, elle est orientation sur une grosse rotule. Elle possède la certification IP65 qui certifie une étanchéité à la poussière et à l’eau.
La caméra dispose d’une ouverture à 133° f/1.0 à 4MP autrement dit une image grand angle avec une captation de lumière forte dans un environnement sombre. Aqara propose un paramètre pour corriger la distorsion de l’image due au grand-angle.
L’objectif vidéo et accompagné d’un projecteur qui éclaire un peu, c’est vraiment de l’appoint ainsi qu’un capteur LiDAR pour les fonctionnalités de reconnaissances intelligentes.


La caméra est en mesure d’enregistrer le son et aussi d’en produire grâce à une sirène de 100dB avec possibilité de customiser la sonnerie.
Pour le stockage, pas de carte SD, c’est une mémoire intégrée eMMC de 32Gb. La capacité de stockage des enregistrements sur un NAS est toujours une bête copie du contenu de la mémoire interne vers le NAS. C’est pas ouf.
Il existe quelques fonctions intelligentes comme la reconnaissance d’humain, de véhicule, de colis. Et une fonctionnalité qui permet d’obtenir une image en couleur dans un environnement totalement noir.
C’est aussi un Hub Matter et Zigbee
Un autre avantage d’utiliser la version PoE et donc ethernet c’est un usage plus stable pour la fonction de Hub. Vous pouvez appairer vos appareils matter toutes marques confondues à cette caméra. Pour le Zigbee, elle supporte uniquement les appareils Aqara, c’est identique au Hub M3 que j’avais testé précédemment. Sur une installation existence, la caméra Hub G5 Pro fait aussi office de répéteur de signal Thread et Zigbee.
Du 20 au 24 février 2025, vous avez 15% de réduction avec les codes : FRG5POEW / FRG5WiFi selon la version de la caméra.


J’ai un avis très mitigé sur cette fonction de Hub. Aqara à tendance à faire ajouter la fonction de Hub à beaucoup de leurs nouveaux appareils. Hormis la confusion que ça apporte, on peut légitimement penser qu’Aqara augmente les prix à cause des surtout liée à l’implémentation de la fonction de Hub. En revanche ça permet d’éviter l’achat d’une Hub M3, mais ça veut dire que si je m’équipe de 3 Caméra G5, j’ai 3 Hub ? Que de confusion !
Intégration domotique et RTSP
La grosse évolution est aussi sur la partie logicielle et l’intégration à divers systèmes de gestion de caméras. Tout d’abord la fonction Hub permet de faire de Matter over Bridge, donc partager les équipements enfants sur d’autres systèmes domotiques qui supportent le standard Matter.
La caméra G5 s’ingère comme la caméra E1 à Alexa, Google Home, SmartThings et HomeKit Secure Vidéo. Mais aussi un protocole de communication le RTSP, et ça change TOUT.
Il est possible d’intégrer la caméra Hub G5 Pro à n’importe quel système de gestion de caméra tel que Synology Surveillance Station. Avec cette nouveauté, je débloque plein de fonctions grâce au système de Synology comme l’enregistrement en continu sur mon NAS.

Encore mieux, elle s’intègre nativement à Home Assistant. Il vous faudra en revanche que votre machine qui fasse tourner Home Assisntat soit véloce. Ma Home Assistant Green que j’utilise chez moi a été victime de crash répétitif dû à la trop grosse charge de travail pour gérer le flux de la caméra.

En conclusion, je vous recommande fortement cette caméra si vous êtes dans l’écosystème Aqara, Home Assistant ou autre grâce au protocole RTSP. C’est un quasi sans faute qui rivalise avec Réolink ou Ubiquiti Protect.