Clio 5 Authentic SCe 65 – Ma première voiture !
Ça fait maintenant 1 mois que je roule avec ma première voiture : une Clio 5 Authentic. Comme dans le titre, c’est une Clio 5 un peu spéciale. Il s’agit de la version la plus bas de gamme dans sa finition Authentic. Dans les essais auto, on voit régulièrement les versions les plus haut de gamme, je rétablis l’ordre. Cette finition n’aura plus de secrets pour vous.
La motorisation
Le moteur de Renault partagé avec Dacia : le SCe 65 fait souvent rire. Ici, 65ch comme indique le nom avec un moteur 3 cylindres pour 1 litre de contenance total. C’est un moteur essence atmosphérique, donc pas de turbo. Le tout raccordé à une boite 5 très courte. Trop courte même.
C’est une citadine et remplit entièrement son travail dans son milieu, en revanche sur les voies rapides en côte, il ne faudra pas hésiter à pousser les rapports. Elle avancera sans soucis sans pour autant atteindre la vitesse souhaitée de manière rapide. Le 0 à 100 est effectué en 17 secondes.
Côté consommation, malgré le prix de l’essence, c’est très raisonnable. Je suis aux alentours des 5.6L au 100. Un plein dépasse très rarement les 60€.
Un chouette look
L’apparence est réussie, elle gagne en agressivité comparée à la Clio 4. Les phares ont été modernisés afin de coller à la signature lumineuse en C de Renault. Les phares arrière se prolongent un peu plus sur le coffre.
Ce qui change réellement c’est l’intérieur. Rien à voir avec une Clio 4. La version Authentic remplace le chrome par du piano black. Pas d’écran sur la console centrale. Juste un poste radio avec des boutons tout autour. Très honnêtement, je préfère avoir ça qu’un écran bas de gamme avec un processeur déjà dépassé qui rend l’interface lente.
Les options de base
La voiture est fournie avec pas mal de technologies, surtout pour de l’entrée de gamme. On ne s’y attend pas. On retrouve un régulateur de vitesse qui n’est pas adaptatif, bien sûr un limiteur.
Pour l’été, une climatisation est fournie. Plus original, grâce au capteur lidar à l’avant du véhicule et une caméra derrière le rétroviseur central, on obtient : les phares et essuie-glace avant automatiques, la lecture des panneaux de vitesse. La Clio est aussi capable d’évaluer la distance entre vous et le véhicule d’en face. Enfin, on a un détecteur et un correcteur de trajectoire sur les voies rapides si les conditions s’y prêtent.
Pour les fans de podcasts et musiques, les haut-parleurs sont de bonnes qualités, le Bluetooth est présent. Pas de carPlay ou d’Android Auto.
Le prix
Cette Clio 5 Authentic SCe 65 est parfaite comme premier véhicule. C’est même presque un luxe. En coût il faudra compter en LLD 250€ de loyer sans apport. Pour l’assurance pendant la première année, 80€ au tiers et dans les 140€ en tous risques. Pour la consommation de carburant, un plein coûte environ entre 50€ et 60€.