Découverte de la gamme Argus de Reolink avec Home Assistant
Réolink est un constructeur spécialisé dans les caméras de sécurité, j’ai longtemps entendu les mérites sur plusieurs de leurs modèles. Notamment pour leur intégration dans Home Assistant. Je vous propose de découvrir avec moi la gamme Argus accompagnés de quelques accessoires.
La gamme Réolink Argus
Réolink proposent beaucoup de caméras, dont la gamme Argus qui se démarque par leur aspect sans fils. Les caméras Réolink Argus fonctionnent en Wi-Fi pour la connectivité et sur batterie pour l’alimentation électrique, ce qui permet de les installer n’importe où dans votre logement sans avoir à faire beaucoup de travaux.
J’ai en essai les Argus 3 Pro qui sont certifiées IP65 et entièrement compatible pour une utilisation extérieure. L’installation peut être effectuée avec un bras, une sangle (pour fixer sur des gouttières, des arbres), ou bien juste posé sur un meuble pour un usage intérieur.
Elle est matériellement équipée d’un capteur de mouvement PIR, d’un micro et d’haut-parleurs ainsi qu’une lumière plutôt puissante pour la taille et de capteur infrarouge.
L’application Réolink est selon moi bien conçu, et n’oblige même pas l’utilisation d’un compte en ligne ! Les fonctionnalités les plus basiques sont présentes que je développe plus en détail dans la vidéo liée à cet article.

Les panneaux solaires USB-C
Il est possible en accessoires d’acheter un petit panneau solaire permettant d’alimenter en continus la caméra sur laquelle le panneau est branché. C’est un accessoire très intéressant si vous ne souhaitez pas sortir l’échelle pour démonter et recharger vos caméras chez vous.

Réolink Security Home Hub
Une Réolink Argus seul c’est bien, mais le hub permet de faire quelques configurations supplémentaires, même s’il n’est pas indispensable, il a une utilité.

Par défaut le Hub créer des réseaux Wi-Fi dédiés pour les caméras, c’est quelque chose qui sur papier est intéressant pour un novice, moi j’ai désactivé la diffusion de ce réseau car j’estime que mon matériel réseau est plus pertinent que celui de Réolink. En tout cas, cela permet pour faire de la segmentation réseau de manière transparente pour l’utilisateur, c’est bien joué.
Il est possible de modifier les noms des réseaux Wi-Fi diffusé ainsi que les mots de passes. Je trouve juste dommage le fait d’avoir deux réseaux séparés pour le 2,4Ghz et 5Ghz.
Le Réolink Home Hub permet aussi de centraliser le stockage des caméras sur lui-même. Ainsi il y a juste d’une carte microSD pour le Home Hub et non pour chaque caméra. À noter que pour les énervés, il existe le grand frère Home Hub Pro

Le Hub permet d’ajouter plusieurs protocoles de communication aux caméras Argus : RMTP, HTTP, HTTPS, RTSP et ONVIF. Ce qui est particulièrement pratique pour une intégration à des systèmes de gestion de caméras tiers tel que Synology Surveillance Station et tant d’autres.

Enfin, ce Hub sert également pour la gestion de scènes qui permet d’avoir certains paramètres appliqués sur les caméras selon si vous êtes présent ou non à votre logement. Mais aussi permet de chiffrer les enregistrements vidéo de la carte microSD mais aussi de servir d’alarme sonore interne.
L’intégration Réolink dans Home Assistant
Que vous utilisez les caméras Argus 3 Ultra de manière autonome ou avec le Réolink Security Home Hub, elles sont complètement intégrables avec Home Assistant et fonctionnent de manière parfaitement fluide.


La caméra Argus 3 Ultra expose beaucoup, beaucoup d’entités sur Home Assistant, ça ne rentre même pas dans une capture d’écran. Si vous avez comme moi le Réolink Home Hub, si vous l’ajoutez, les caméras associer au Hub remontent automatiquement dans Home Assistant.
Cela permet quasi complètement de se passer de l’application Réolink au quotidien mais aussi de faire des automatisations selon ses besoins.
Une gamme faite pour être simple à l’usage
J’étais plutôt sceptique au départ, mais forcé de constater que c’est la gamme parfaite si vous avez une nécessité de caméras extérieure entièrement sans fils. Pas besoin de compte en ligne, des options de sécurités natives transparente pour l’utilisateur mais nécessaire lorsque l’on parle de sécurité à domicile.
Je regrette cependant l’absence de possibilité pour définir mes propres paramètres réseaux que ce soit sur les caméras ou bien le Home Hub. Ainsi que l’absence d’enregistrement du flux vidéo sur un espace de stockage réseau même si réalisable avec le protocole RTSP et ONVIF du Hub.
