Pince Ampéremétrique Zigbee, quel est l’usage ?
Vous connaissez les prises connectées ? Une pince ampéremétrique zigbee en domotique, c’est la même chose dans un but de monitoring de consommation de l’énergie.
Les prises connectées permettent d’allumer ou d’éteindre une prise à volonté. Souvent remonter l’information de la puissance en instantanée et en énergie consommée sur la durée. L’un des gros défauts de ce type de produit, c’est quand vous souhaitez surveiller un appareil avec une lourde consommation. Qui souvent, est raccordé en direct sur le réseau électrique.
BITUO TECHNIK – Compteur d’énergie intelligent Zigbee 3.0 1P+N
La pince ampéremétrique permet justement de mesurer la consommation de ce type d’appareil. C’est particulièrement utile pour avoir la consommation en temps réel de la maison en global, un chauffe-eau, un four, la recharge d’un VE…
Certains modèles permettent de mesurer la restitution de l’électricité au réseau, ce qui permet de connaître la production d’un panneau solaire, ou bien la quantité d’énergie que l’on redonne à Enedis.
Il existe plusieurs modèles sur le marché, aujourd’hui je vous présente le SPM01-D2TZ-U01 version Zigbee de BITUO TECHNIK.
Pince ampéremétrique Zigbee SPM01-D2TZ-U01
Cette pince à la particularité d’être compact, ce qui permet de l’installer proprement dans le tableau électrique. J’ai le modèle Zigbee qui fonctionne très bien via Zibgee2MQTT sur Home Assistant à un détail près.
L’alimentation se fait en direct sur un différentiel, il faut bien penser au sens de l’installation afin que les données de consommation soir correct. Le manuel est simple et explicite.
Le seul réel défaut du produit est la consommation instantanée qui remonte en kW et non en Watt comme indiquer sur l’entité Puissance dans Diagnostic. Par conséquent, il vous faudra multiplier cette valeur par 1000 pour avoir une donnée exploitable, mais arrondi à la dizaine. Mon logement consomme environ 170W. Cette entité n’est pas native, et il faudra l’ajouté grâce à un template pour corriger le problème expliquer ci-dessus.
Dans Paramètres -> Appareils et Services -> Entrées -> Créer une Entrée -> Template -> Modéliser un capteur. Copier les informations ci-dessous afin d’ajouter une entité sur l’appareil pour avoir une donnée de consommation en Watt.
Cela fait plusieurs mises à jour de Zigbee2MQTT où j’espère que le problème sera résolu, pour le moment, ce n’est pas le cas. Ce qui est dommage, car c’est un très bon produit. De mon côté, il me sert à monitorer l’ensemble de ma maison, ayant un abonnement de 6kVA, cette pince de 63A est suffisante.