Blog

Firefox est le meilleur Navigateur

Le navigateur web est certainement le logiciel le plus utilisé de votre PC. D’autant plus aujourd’hui où le Cloud SaaS est de plus en plus présent aujourd’hui.

Sur un environnement Windows j’utilisais Edge depuis le départ car intégré à Windows et il y a quelques années, je ne cherche pas plus loin. J’ai ensuite fait le pas vers Firefox que j’ai gardé jusqu’en 2020 environ. Pendant ma formation TSSR j’ai découvert Brave : plus rapide, interface plus clair (avant le passage à l’interface Proton).

Côté mobile c’est chrome que j’utilisai essentiellement, depuis mon passage à l’iPhone début 2022 c’est Safari le successeur.

J’ai déjà tenté Vivaldi avec ses nombreuses fonctionnalités exclusives, qu’on retrouve nul part ailleurs. Cependant l’UI n’est clairement pas là selon moi, donc après 2 semaines j’étais de retour sur Brave.

Début 2023 je fait mon grand retour sur Firefox, cette fois avec l’interface Proton. Voici mon bilan et pourquoi il est le meilleur navigateur début 2023.

Firefox, le meilleur navigateur web

L’interface utilisateur est sans doute une des meilleures, les onglets et menus sont bien espacés, c’est clair et lisible. Firefox est un projet open source et relativement soucieux de la vie privée de ces utilisateurs. Le projet n’est pas tout jeune et montre une grande stabilité. Il a moins de fonctionnalités que Vivaldi ou même Edge, ce qui rend son utilisateur plus simple et moins fouillis.

J’utilise Firefox sur tous mes appareils et via mon compte Firefox je fais gain d’une fonctionnalité qui me fait tant aimer Firefox : la synchronisation des onglets.

J’ai la possibilité depuis n’importe quel Firefox connecté à mon compte de récupérer une page web sur un autre appareil. Le cas le plus parlant est celui du smartphone et de l’ordinateur. Pouvoir commencer une recherche sur mobile et approfondir le sujet une fois sur le bureau. Ou rechercher un tutoriel sur PC et le ressortir à tout moment sur le mobile. Ça marche incroyablement bien !

Le moteur de recherche

Comme vous, j’ai utilisé Google Search pendant très longtemps, depuis 2020 j’utilise sur la totalité de mes appareils duckduckgo qui répondent à 90% de mes besoins. Plus de privacy, moins de GAFAM.

Le reste du temps quand mes recherches sur Duckduckgo ne mènent à rien, j’utilise après ma requête sur duckduckgo le bang !g pour automatiquement faire une recherche via Google Search.

Les inconvénients de Firefox

Firefox souffre d’un gros inconvénient, il n’est pas basé sur chromium. J’en ai ressenti plusieurs désavantages.

Pas de groupement d’onglets, très pénible car une fonctionnalité que j’utilise sans modération pour mieux me retrouver dans ma tonne d’onglets et pouvoir classifier mes différentes recherches. J’utilise beaucoup ça avec Edge au travail quand je travaille sur un ticket : un ticket = un groupe d’onglets. De plus, ce qui m’évite de me retrouver avec 50 onglets sur mon navigateur.

Justement 50 est trop gros pour Firefox, non pas qu’il ne puissent pas en ouvrir 50, mais la largeur minimum d’onglet pousse Firefox à avoir ce comportement :

Et pour finir, quand je connecte mon compte Firefox à une nouvelle instance sur un nouveau PC par exemple, les favicons de ma barre de favoris de charge pas.

Les extensions que j’utilise

Et côté extensions, je retrouve celles que j’utilise habituellement sur le chrome store. Cependant les raccourcis clavier sont moins présents que chez la concurrence, dommage car j’utilise beaucoup via mon Stream Deck et mon MX Master 3S.

Je vous propose d’ailleurs la liste de mes extensions :

  • Bitwarden (pour mon gestionnaire de mot de passe auto héberger)
  • Instapaper : sauvegarder des page pour les relire plus tard
  • Keepa : Savoir la baisse et hausse de prix sur Amazon
  • SponsorBlock : supprimer les moment sponso et promotionnel des vidéos YouTube
  • Google Translate : Pratique quand je connais pas un mot
  • Todoist : Ajouter une page en tant que Tâche dans mon Inbox
  • uBlock Origin : bloquer les pubs sur le web, tellement plus agréable
  • I don’t care about cookies : Bloquer l’apparition de bannière pour les cookies sur les sites internet

Je limite un maximum les extensions, seul bitwarden, instapaper et todoist sont épingler.

Edge, le futur roi ?

Petite note sur Edge. Pour rappel c’est le navigateur par défaut de Windows. Il a de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. De part le fait qu’au travail j’utilise la suite Microsoft 365, Edge est mon navigateur pour cette activité.

Je ne reparle pas des groupes d’onglets par ticket. Super pratique, je plie et je déplie. Pour réduire la consommation en ressources, Edge met les onglets sur « pause » après 5 minutes d’inactivité.

La liseuse de PDF intégré est top : byebye Adobe Acrobat.

Depuis le passage sous chromium Edge prend de plus en plus de part du marché, et ça ne va pas s’arrêter là. Microsoft à annoncé une intégration de ChatGPT avec bing. Edge doit intégrer le lecteur de PDF d’Acrobat.

Finalement son gros défaut est le forcing de Microsoft pour son utilisation. Le mettre par défaut lors que l’installation de Windows OK, faire en sorte qu’il devienne compliqué de modifier le navigateur, non.

Et vous, quel navigateur utiliser vous et quels on sont les raisons ?

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber