Voici un billet de blog simple, sans vidéo, où j’explique simplement comment convertir un disque dur virtuel au format VHDX de dynamique en fixe.
Le format VHDX est la version 2 du format VHD (Virtual Disk Drive) qui est le format utiliser pour les machines virtuelles sous Hyper-V. Il existe deux types de disques VHDX.
- Dynamique : la taille du VHDX dépend de l’utilisation du disque sur la machine virtuelle.
- Fixe : la capacité totale du VHDX utilise autant de place sur le disque physique.
De manière générale, les disques dynamiques sont utilisés par défaut pour faire un gain de place sur le stockage physique. Les disques fixes sont utilisés lorsque le serveur virtuel dispose d’une base de données SQL.
Convertir disque VHDX de dynamique en fixe
Si le disque est attaché à une machine virtuelle, il faut l’éteindre, la manipulation se fait à froid. Ensuite il suffit d’exécuter la commande suivante, en modifiant les chemins selon votre besoin.
À noter que le disque d’origine dynamique reste inchangé, le disque en fixe ne remplace pas le disque dynamique. Pas d’inquiétude si vous avez peur de la casse.
Convert-VHD -path "C:\chemin\disque.vhdx" -DestinationPath "C:\chemin\disque_fixe.vhdx" -vhdtype fixed -Passthru
Enfin il suffit de rattacher le disque fixe sur la VM, et c’est terminé. Vous pouvez par la suite supprimer l’ancien disque VHDX en dynamique.
VHDX fixe en dynamique
Il est aussi possible de faire le contraire, la commande est identique, il suffit juste de modifier l’option “-vhdtype”.
Convert-VHD -path "C:\chemin\disque.vhdx" -DestinationPath "C:\chemin\disque_dynamic.vhdx" -vhdtype dynamic -Passthru