Proxmox

Installer TrueNAS en passthrought sur Proxmox

Initialement je souhaiter créer sur pourquoi il est stupide de virtualiser son NAS. Finalement je préfère apporter directement la solution à la question qui revient régulièrement. Pour ceux qui suivent le blog, je vous laisse le texte initial, la suite direct est dans la vidéo.

Je vois souvent en commentaires des personnes qui disent virtualiser leurs NAS. Ils arrivent que l’on me demande mon avis sur cette pratique. Voici mon avis sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un NAS ?

Avant toute chose, voici ce qu’un NAS selon moi. Network Attached Storage de son vrai nom, c’est littéralement un endroit où stocker des données sur son réseau. Le NAS se doit d’intégrer les éléments suivants :

  • Une redondance des données via le système RAID afin d’éviter la perte de données

Le NAS est selon moi, le seul endroit sur votre réseau où doivent y avoir des données stocker pour des raisons de simplicité de gestion de votre infrastructure.

Le composant principal d’un NAS est ces disques.

Virtualisons un NAS

Je le fais uniquement pour la démonstration, ce n’est pas un tuto. Je créer un hyperviseur avec Proxmox doté d’un seul disque.

J’y créer ensuite ma VM qui sera mon NAS avec deux disques virtuels. Super mon NAS est prêt !

Si le disque casse ?

Dans le cas où mon disque dur physique casse, le résultat est simple : je perds tout se qu’il contient. Dans la configuration actuelle, mon disque physique contenait mes deux disques virtuels. Il est complètement inutile de créer deux disques pour la redondance des données, puisque mes deux disques sont stocker sur le même support physique. De plus, je ne me souviens pas déjà avoir croisé un disque virtuel avec des secteurs HS.

Mieux encore, c’est contre-productif. Le fait de faire du RAID 1 sur vos disques virtuelles va dupliquer les données inutilement. Oui les deux disques virtuels sont sur le même disque physique. Le RAID aura tendance surtout tendance à écrire des données en permanence et usée votre support physique plus rapidement que prévue.

La vraie méthode

Il existe deux raisons pour laquelle vous devriez virtualiser votre NAS. La première étant pour tester des solutions open source tel que OMV, TrueNAS. La seconde étant d’utiliser la technologie passthrought. En résumer cela permet de donner un composant connecter physiquement à votre hyperviseur à une VM. C’est d’ailleurs utiliser avec les cartes graphiques avec des serveurs média pour l’accélération GPU. Il est possible de faire la même chose avec des disques. La suite, je la réserve pour un prochain article !

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *