Apple

Mon histoire avec Apple

Mes débuts avec Apple ont réellement commencé il y a 1 an avec mon premier iPhone. Viennent ensuite une flopée de devices qui ont remplacé petit à petit les appareils que j’utilise à la maison.

l’iPhone

En 2022, j’ai remplacé mon Pixel 4a, mon principal problème avec ce téléphone était la partie vidéo. En plein été, en filmant en 4k, le smartphone couper l’enregistrement au bout d’environ 20 minutes, car le smartphone avait du mal avec la chaleur.

Et c’est comme ça que je me suis retrouvé avec un iPhone 11. Côté vidéo, en 1 an d’utilisation, je n’ai jamais rencontré de problème. Mieux, l’ultragrand angle permet davantage de possibilités.

Ce qui surprend quand on passe à l’iPhone c’est le form factor, un téléphone plus large que ce que l’on retrouve chez la concurrence, et quel bonheur ! Mais surtout, c’est la longévité du produit, en général 7 ans de mise à jour de fonctionnalités, c’est deux fois plus que n’importe quel autre smartphone. J’aime beaucoup l’aspect de garder un produit le plus longtemps possible.

Chez Apple, et encore plus vrai avec l’iPhone, c’est le logiciel qui apporte les nouveautés, pas le matériel. Et chaque année, c’est un régal que de voir une flopée de nouveaux usages sur un téléphone qui a déjà plus de 4 ans.

l’Apple Watch

La seconde chose qui m’intéresser réellement sur l’iPhone, c’est l’accès à l’Apple Watch leader dans le marché des « Montre connectée de tous les jours ». Février 2023, pendant mon anniversaire, je m’offre une Apple Watch Series 7 41mm.

La prestation à rien à voir avec une Huawei GT2 42mm. La montre à un réel système d’exploitation, tout aussi bien maintenue que sur l’iPhone. La batterie tien une journée et demie, ce qui est largement suffisent, puisque je la recharge le matin au réveil.

La série 7 41mm n’ait pas un choix par défaut. J’ai un petit poigné ce qui fait le choix de la taille. La série 7 apporte un écran plus bord à bord que les précédentes, ce qui fait une réelle différence sur du 41mm. De plus, j’obtiens une recharge plus rapide.

Mes principales utilisations sont les notifications (Appels, messages) uniquement. Le reste est totalement désactivé sur l’ensemble de mes appareils. Le Tracking de données de santés, sommeil et sport. Le système des AW ma fait découvert le plaisir du running.

J’utilise une WatchFace qui me donne plein d’informations en un coup d’œil, j’utilise souvent Siri pour ajouter des tâches dans rappels, lancer des minuteurs, appeler quelqu’un.

MacBook Pro

Pour compléter réellement mon écosystème Apple, il me fallait partir de Windows. Et après des mois de réflexion sur le sujet, j’ai passé le cap. Adieu mon PC fixe, bonjour le Macbook Pro 14″, M2 Pro, 16Gb de mémoire unifiée, 512Gb de stockage. Tout comme ma Clio V, c’est le MacBook Pro 14″ le plus entrée de gamme, mais qui correspond totalement à mes besoins.

Au vu de la puissance des puces made by Apple, j’aurais pu me satisfaire d’un MacBook Air, mais just because i can ..

Ça fait maintenant 1 mois que j’ai cette machine et je ne pourrais plus m’en séparer. Fini le setup à PC fixe + pc portable. Le MacBook est ma seule et unique machine. Elle me sert à faire du montage vidéo sur batterie sans problème, juste ça, wow ! La batterie est très bonne, mais je m’attendais à mieux. Elle tien sans problème une journée complète de travail, ce qui est trois fois supérieur à mon précédent laptop.

L’accès aux applications d’Apple, particulièrement rappels qui m’a permis de quitter Todoist pour la gestion des tâches. MacOS est un système beaucoup plus stable que Windows. Les apps on une sorte de charte qui est respectée par les développeurs. Par exemple pour accéder aux paramètres, CMD + ,

Les raccourcis claviers de MacOS s’apprennent vite et sont plutôt intuitifs, j’aime énormément MacOS et le matériel en lui même.

La qualité de fabrication est dingue, c’est une brique avec de la connectique, un écran de dingue, un clavier, trackpad, haut-parleur excellent. Il y a un très gros savoir-faire chez cette marque. C’est d’une simplicité inégalée sur le marché. Et encore une fois c’est des machines ou chaque septembre j’attends avec hâte les nouveautés de la prochaine mise à jour.

Par exemple, dans MacOS Sonoma, il y a les widgets de l’iPhone qui peuvent s’ajouter au bureau. L’application rappel qui obtient une vue kanban. Des améliorations que j’attends avec la plus grande des impatiences.

l’Apple TV

Dans la foulé du Mac, c’est l’Apple TV la dernière venue chez moi. Elle remplace parfaitement ma fire stick, elle fait rien de plus. Mais elle le fait mieux.

C’est le dernier modèle en vente à ce jour, la version 2022 avec la télécommande en USB-C et un port RJ45.

L’intégration du son en Bluetooth est mieux gérée (pourtant j’utilise une Echo Dot 3) bref. L’interface et les applications sont fluides et parfois mieux pensées. Encore une fois, les menus se trouvent toujours sur une barre en haut de l’application. L’affichage du son est le même que sur l’iPhone et l’Apple Watch, c’est-à-dire une barre à droite de l’écran.

La télécommande est top, pas de boutons superflus. C’est une brique d’aluminium avec un port USB-C. Le pad tactile pensé pour fonctionner avec TvOS, on garde les flèches directionnelles et le bouton « OK » en boutons physiques, pas de boutons tactiles.

Conclusion

La fusion de tous ces appareils permet beaucoup de petites intégrations qui facilitent la vie au quotidien. La philosophie de long terme des produits va me permettre de garder mes appareils qui sont très récents pendant plusieurs années avant le renouvellement.

La totalité des produits Apple que je possède est de l’occasion via des particuliers ou en amazon warehouse. Ça permet facilement de diminuer le prix du neuf. Le prochain achat sera sans doute les Ear Pods Pro 3 qui j’attends pour la Keynote de septembre. J’ai déjà vendu mon casque Corsair qui ne me servait plus. Mes Nothings Ear (1) subiront le même sort à l’achat de ces airpods.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber