Docker

Podgrab – Le podcast auto hébergeable

Le podcast, un format de plus en plus présent, personnellement j’adore en écouter. J’en écoute dès que je sors de chez moi, quand je fait des tâches simplistes tel que les abominables tâches de ménage. Et surtout quand je joue à Euro Truck Simulator 2, c’est divin.

Bref, vous l’aurez compris, j’aime le podcast. J’ai commencé par Spotify, puis j’ai migrer vers Google Podcast et aujourd’hui je vous présente Podgrab, un projet open source et donc auto hébergeable !

Un presque parfait

La solution est très jolie avec son interface, de plus très réactive. Un dark mode est d’ailleurs disponible au besoin, vos yeux vous remercierons.

Son fonctionnement est simple, il va chercher les podcasts via leur Flux RSS que vous lui aurez renseigné. Il peut également télécharger ces derniers en local automatiquement à leur sortie. On peut assigner des bookmarks (favoris). Lire les podcast via son lecteur web, etc ..

Il dispose même d’un Flux RSS, pratique pour le mettre sur son FreshRSS ou autre agrégateur et être avertis des nouveaux épisodes.

Selon moi c’est la solution open source parfaite, cependant je ne vais pas faire la migration pour le moment car il manque l’indispensable pour mon utilisation : une application mobile. Cependant rien ne vous empêche d’accéder au lecteur via le navigateur du téléphone mais c’est pas très ergonomique.

Dernier petit hic, seule la langue anglaise est disponible, cela pourra peut être vous freiner, ou au contraire vous stimuler à apprendre l’anglais.

Installer Podgrab via Docker

Il vous faudra installer docker sur votre machine, et créer deux répertoires sur la machine hôte. Personnellement je crée un dossier Podgrab à la racine.

mkdir /Podgrab

Et j’y met les deux répertoires nécessaires pour le fonctionnement de Podgrab.

mkdir /Podgrab/config
mkdir /Podgrab/assets

Ensuite pour installer Podgrab, il faudra exécuter cette commande :

 docker run -d -p 8080:8080 --name podgrab -v "/Podgrab/assets:/assets" -v "/Podgrab/config:/config" akhilrex/podgrab

Il vous reste qu’à partir sur l’interface web de podgrab via http://ip-serveur:8080

Si vous souhaitez tester rapidement Podgrab sur docker, exécuter uniquement cette commande :

docker run -d -p 8080:8080 --name podgrab akhilrex/podgrab

Maintenant il vous reste plus qu’à lui renseigner les Flux RSS de vos podcast favoris, mettre un casque, et faire vos tâches ménagère !

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

3 commentaires

  1. Bonjour, sous Fedora 36 après avoir fonctionné, la commande « docker run -d -p 8080:8080 –name podgrab -v « /Podgrab/assets:/assets » -v « /Podgrab/config:/config » akhilrex/podgrab » ne fonctionne plus, le container « s’exit » instantanément, et, pour démarrer un container podgrab je dois retirer les deux options -volumes, du coup les podcasts se téléchargent, mais dans /var/lib/docker/volumes/nomduvolume/_data … pas top pour les manipuler il faut se réidentifier à chaque fois pour rentrer dans /var/lib/docker vous auriez une idée d’ou le conflits peut venir ? certainement une question de permissions mais comme je n’y connais pas grand chose… Bien cordialement

      1. Oui les anciens containers sont bien détruits, « docker rm $(docker ps -a -q) » et docker rmi $(docker images -a -q), j’ai tenté tous les types d’installations possible, via docker-compose.yml, les répertoires se créent comme il faut mais le status du container construit reste « restarting » presque mieux que « exited »…
        Le container ne veut bien démarrer et fonctionner que sans les options -v « /Podgrab/assets:/assets » -v « /Podgrab/config:/config », vraiment étrange, on dirait que ma racine ne veut pas partager de dossier avec docker c’est étrange. merci quand même bonne journée et merci pour la page !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *