Pourquoi l’UltraHuman Ring Air ne remplace pas l’Apple Watch ?
Je vais être direct, je n’étais pas convaincu. Non pas par l’UltraHuman Ring Air, mais plutôt l’utilité pour quelqu’un qui possède une Apple Watch. C’est le produit numéro un quand on parle d’appareil de suivi de santé pour le quotidien. Bien sûr ces deux produits ne remplacent pas votre médecin, elle ne résout pas des problèmes, mais mieux vaut prévenir que guérir !
L’expérience d’achat est excellente
Lors de votre achat, si j’arrive à vous convaincre que c’est une UltraHuman Ring Air dont vous avez besoin, UltraHuman expédie en premier un sizing kit, un kit d’essai de taille pour connaître quelle taille de bague choisir. Tout comme j’ai oublié que l’Apple Watch est une montre, ici c’est une bague, qui est donc soumise à votre tour de doigt.

Ce sizing kit présente plusieurs tailles et qu’il faudra porter quelques jours afin de vous décider sur la bonne taille. Pour ma part sur deux jours j’oscillai entre la taille 6 et 7 mais surtout sur quel doigt la portée. Je ne suis pas du tout convaincu sur la main droite, la bague était quand même épaisse (pour une bague) c’est très vite dérangeant dans les tâches du quotidien en tant que droitier.
J’ai finalement opté pour l’annulaire de ma main gauche, pour quelqu’un qui n’est pas habitué aux bijoux c’est l’emplacement parfait. Sur le majeur, je trouve ça provocateur, sur l’index dérangeant. À noter que le choix du doigt sera sûrement définitif, car oui, je l’ai appris avec ce test, mais mes doigts ne font pas le même diamètre ! Prenez vraiment votre temps sur votre choix, et surtout les bagues du sizing kit sont désagréables au possible, j’ai eu du mal à les garder plusieurs heures. Je vous rassure, cette sensation n’est pas du tout présente sur le produit final.
Ça ma d’ailleurs amusé de voir des menus pour mettre à jour, passer en mode avion et redémarrer sa bague. Ça me paraît si naturel pour une montre aujourd’hui.

Les premières heures avec la bague UltraHuman
Après avoir soumis votre taille et la couleur à UltraHuman, la bague est arrivée chez moi, et c’est une incompréhension au début. Les premiers moments avec la bague sont magiques, rien à dire, c’est avant tout un beau bijou. L’application a été compliquée à comprendre pour moi les premiers jours, mais mon avis à vite changer. Les menus en bas n’ont pas beaucoup de pertinence, le seul vraiment intéressant est le premier qui concerne la bague et surtout ces remontés de données.
UltraHuman force la création d’un compte avec Apple Sign In ou l’équivalent chez Google, ici pas possible de juste créer un compte avec un mail et un mot de passe. D’autant plus frustrant quand Apple Sign In ne souhaite pas du tout fonctionner, je n’ai pas eu le choix que d’utiliser l’option Google.
J’ai découvert pourquoi cette bague est incroyable
La suite est beaucoup plus joyeuse, en réalité l’application est très bien pensée, elle est composée de plusieurs compartiments qui s’ordonnent automatiquement pendant la journée. Le matin la roue du rythme circadien est mise en avant pendant la phase avancée. Ça incite à aller marcher quelques pas pendant cette période afin de bien préparer votre corps pour la suite journée. L’application explique d’ailleurs très bien ces phases et tout ce qui tourne autour avec ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Dans l’environnement Apple, le temps restant de la phase avancé est bien mis en avant sur l’iPhone grâce à la fonction d’activité en direct mais également sur l’Apple Watch avec les smart stacks. C’est très dommage qu’il soit nécessaire d’ouvrir l’application une première fois chaque matin pour que ces informations soient affichées. J’aurai aimé qu’elle soit présente sans avoir la friction d’ouvrir une application.
l’UltraHuman Ring Air mesure tout un tas de chose et les combines pour établir plusieurs scores sur le mouvement, le rythme de stress ainsi que le sommeil. Ces scores évoluent au fur et à mesure de la journée. Sur le mouvement, vous gagner automatiquement cinq points si vous avez rempli votre quota de pas durant la phase avancée (au réveil), et encourage fortement le mouvement tout au long de la journée. Elle valorise beaucoup plus plusieurs marches de quelques minutes qu’une longue marche unique pendant la journée. Je trouve ce système de score nettement plus intéressant, pertinent et intelligent que les cercles de l’Apple Watch.
Vous avez plusieurs objectifs quotidiens réglables à souhait dans l’application qui sont à paramétrer pour vous donner un peu de challenge mais sans être contraignant dans votre quotidien.

Pour ma part, mon score de sommeil est régulièrement au-dessus de 90, je sais depuis plusieurs années que le sommeil doit être une priorité chaque jour, sinon impossible de produire quoi que ce soit le lendemain. Mon score de stress est aux alentours dans 65, ce qui n’est pas très bon, je me demande d’ailleurs où est passé mon calme légendaire d’il y a quelques années ? Et le mouvement est en moyenne à 65 également malgré mes 5 points bonus de la marche du matin. Car oui, j’ai deux métiers qui ne favorisent pas le mouvement. Je suis déjà très heureux de faire ma marche du matin, c’est mieux qu’avant, mais peut-être que reprendre mes fractionnées du soir pourrait être une bonne idée pour la suite.
Tous ces scores sont améliorables, et l’application UltraHuman vous dit quoi faire, comment le faire, pourquoi et quand. C’est une véritable source d’information pour avoir une meilleure hygiène de vie. Dommage que l’application est encore souvent mal traduite, un peu d’anglais par ci, une mauvaise traduction par là. C’est perfectible mais l’équipe est plutôt réactive sur l’amélioration continue.
C’est une solution complète avec une belle expérience et pour les curieux comme moi, on apprend beaucoup de choses. Il y a une réelle proactivité que l’on ne retrouve pas avec l’Apple Watch.

UltraHuman Ring Air
L’UltraHuman Ring Air remplace l’Apple Watch ?
UltraHuman mise non pas sur les données brutes, mais sur leur interprétation pour vous donner les bonnes informations, compréhensible par un humain. l’Apple Watch collecte beaucoup de données également mais ne les interprète pas aussi bien que l’UltraHuman Ring Air.
Est-ce que l’UltraHuman Ring Air remplace l’Apple Watch ? NON !
Par définition ont parlé d’une montre et d’une bague, il y a déjà une différence de format. Étonnamment la bague tient sa promesse des 5 jours d’autonomie, allée 4 jours sans aucun problème de charge. Physiquement la bague est légère, même si un peu épaisse à causse du concentré de technologie à l’intérieur. Ce qui pose des questions de réparabilité d’ailleurs.

L’Apple Watch est plutôt une extension de mon iPhone et me permet d’obtenir des informations dans plusieurs domaines grâce aux applications. Elle me permet d’enregistrer mes séances de sports, payer avec Apple Wallet. C’est presque un outil de productive pour moi. Tout ça, UltraHuman ne sais pas le faire. La bague elle est vraiment pertinente si vous voulez devenir un humain augmenté, un Ultra-Humain, quelqu’un qui souhaite améliorer son hygiène de vie, ce n’est même pas un outil réservé au sportif comme ce que j’aurai pu le penser au début.
Pour ceux qui ne peuvent pas dormir avec une montre, l’UltraHuman Ring Air est peut-être une bonne alternative pour la mesure de la qualité de votre sommeil. Ce sont deux outils complémentaires qui aujourd’hui ne quitteront pas mon bras gauche d’aussi tôt.
