Domotique

Sonos Beam Gen 2 dans Home Assistant

Très récemment j’ai amélioré mon setup TV avec une Sonos Beam Gen 2 qui vient remplacer mon Echo 4 connecté en Bluetooth sur mon Apple TV.

Je vais totalement effacer de mon test la partie qualité de son, d’autres sont bien plus compétents sur le sujet. De plus, pour la plupart des utilisateurs, il sera compliqué d’être déçu de ce côté. Pour la science j’ai poussé la Beam Gen 2 à 100% dans mon appartement, et la musique était très audible depuis mon parking avec porte fermée, soit environ 25 mètres.

Mon Setup TV

Mon setup est composé d’une TV (oui) 43″ de Phillips 1080p vieillissante, mais qui fait le job ! Accompagné d’une Apple TV de 2022 version Ethernet, la dernière disponible à ce jour ainsi que mon Echo 4 d’Amazon pour la partie son qui est connecté en Bluetooth sur mon Apple TV. J’utilise l’Echo 4 en tant qu’assistant vocal, jouer de la musique via Spotify et aussi comme système son pour la TV.

Avec ce système, si je mets le son de mon Echo 4 à 40% lorsque je regarde la TV, pas de soucis. Cependant si quelques heures plus tard, je souhaite écouter de la musique directement depuis l’Echo. Le son est toujours réglé à 40% et le volume sonore est beaucoup trop fort, ce qui est agaçant pour moi et le voisinage. Ce problème est lié à mon utilisation de l’Echo 4 en Bluetooth sur l’Apple TV. La gestion du son n’est pas la même et c’est pénible !

La Sonos Beam Gen 2 résout ce problème car la TV diffuse le son grâce à l’HDMI ARC. J’utilise Alexa directement intégrée dans la Beam pour écouter de la musique. Ce système me permet d’avoir deux volumes audio différents pour la TV et la musique, problème résolu.

Sonos Beam Gen 2

Ce que j’aime chez Sonos c’est la partie connectée et les fonctionnalités intéressantes qu’ils proposent dans leurs produits. Notamment Alexa intégrée à l’enceinte, c’est génial. Je n’ai pas besoin d’avoir une Écho qui traîne à côté, c’est directement intégré et ça fonctionne tout pareil !

AirPlay 2 quand on est utilisateur de produits Apple, c’est un gros plus. Une possibilité de brancher l’enceinte en câble RJ45, c’est sexy, j’aime ça ! True Play pour calibrer le son en fonction de son environnement, très bien pensé aussi. Même l’application propose des bonnes idées, comme le fait de désactiver le Loudness (les graves, et les boum boum). Un mode nuit pour éviter la propagation de son chez les voisins. La possibilité d’améliorer son système audio avec un subwoofer et des enceintes latérales pour créer du son spatial, j’aime beaucoup la possibilité d’évolution du système.

Dans l’ensemble, je suis très satisfait du produit, hormis sur l’installation catastrophique. Pour pouvoir utiliser la barre de son, il faut qu’elle soit connectée au réseau local et sur l’application mobile Sonos. Mon problème étant qu’à l’étape de la mise à jour lors de son appairage, l’enceinte n’arrive pas à contacter ses serveurs de mise à jour.

Le réel problème est qu’il est impossible de mettre à jour l’enceinte plus tard, c’est obligatoire. Le second problème c’est après avoir appuyé sur le bouton réessayer, l’enceinte n’est pas détectée par l’application Sonos mais elle à quand même créer son “réseau Sonos” donc obliger de la réinitialiser. Ce problème n’est pas connu sur Internet, en tout cas au déballage. Sinon le problème des MAJs qui ne passent pas, c’est du déjà-vu sur les forums.

J’ai essayé énormément de choses pendant 1h30, donc à chaque test, il faut reset la Beam Gen 2. Une horreur, vraiment. J’ai finalement réussi à débloquer la situation avec l’application Sonos sur Windows (sur Mac ça ne marche pas) pour passer la mise à jour. Puis ensuite faire l’appairage sur l’iPhone. Ce problème semble lié à la nouvelle application Sonos déployée depuis quelques semaines maintenant. C’est le seul reproche que j’ai à faire sur l’écosystème Sonos aujourd’hui.

Intégrations assistant vocal Alexa

L’assistant Alexa est directement intégré dans l’enceinte Sonos. Le fonctionnement est identique à une enceinte Echo, celà permet d’éviter d’avoir une enceinte uniquement pour lancer des commandes vocales. Il existe aussi l’intégration avec Google Home, qui est capable de cohabiter avec Alexa.

Il existe un réglage pour activer un son lors de la détection du mot d’activation “Alexa”. La led de statut de l’enceinte s’active ou s’illumine davantage à l’activation d’Alexa.

Intégrer Sonos à Home Assistant

C’est un sans-faute de ce côté, l’enceinte s’intègre très facilement avec une intégration native de Home Assistant. L’autodiscover de Home Assistant détecte l’enceinte à travers le réseau. Pas besoin de compte Sonos pour l’intégration, tout est géré sur le réseau local.

Il existe l’entité média pour contrôler la Beam Gen 2 avec des commandes simples et traditionnelles.

Plus intéressant, la partie configuration permet de jouer sur beaucoup de paramètres, il n’y a aucune plus-value que l’application native Sonos hormis l’ergonomie et les automatisations ! Vous pouvez imaginer d’activer le mode nuit selon une plage horaire, définir une scène avec un égaliseur précis ou bien contrôler la barre de son via des boutons. Il n’y a réellement de limite.

C’est une très bonne barre de son, d’autant plus si l’on prend on compte la partie domotique. Par ailleurs sonos s’intégre aussi très bien avec un système domotique homey.

Jérémy Taunay

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