Réseau

Réduire la consommation de son HomeLab ?

Ce n’est pas nouveau, on ne peut pas améliorer ce que l’on connaît pas. Par conséquent, avant de savoir comment réduire la consommation de son HomeLab, il faut savoir combien vous consommez. Quels appareils consomment quoi ?

Pour récupérer ces données, j’ai 3 méthodes à vous proposer.

Connaître sa consommation

Se référer à la fiche technique de votre appareil, ça donne une idée approximative, surtout pratique avant l’achat.

Utiliser un wattmètre. Ça coûte environ 20€. Pour mesurer la consommation totale de mon HomeLab, je le branche à l’alimentation de mon Onduleur. Pour avoir la consommation d’un appareil en particulier, je le branche sur son alimentation. C’est relativement simple avec des mesures fiables.

Domotiser vos prises 230V, les avantages sont les mêmes qu’un simple wattmètre avec quelques bonus. Par exemple, faire des intégrations avec Home Assistant ou autre système domotique (être alerté au-dessus d’un seuil de consommation, avoir un historique de la consommation). C’est pour moi, la prochaine étape.

Choisir son type d’infrastructure et son matériel

Le choix du matériel est évidemment important. Une règle simple à retenir est “less is more”. Moins vous avez d’appareils (Serveur, Switch, NAS, etc), moins vous consommez. Préférez aussi les alimentations certifiées 80+ Gold au minimum pour vos alimentations afin de maximiser son rendement.

Unpopular Opignon : fuyez les serveurs professionnels. Ça consomme très vite même en idle. De plus, la double alimentation aura tendance à doubler sa consommation.

En revanche j’aime beaucoup l’approche des mini PC qui eux consomme bien moins, on beaucoup de puissante pour leurs gabarits. Un Cluster PVE sur les plus modernes est envisageable. Et le bruit sera plus agréable que les ventilateurs de serveurs. J’en utilise un dédié à Home Assistant.

L’entre deux reste toujours le recyclage de PC en serveur. Les limites sont très faibles et les miens consomment environ 50w chacun. Moitié moins qu’une seule alimentation de mes serveurs racks.

Les NAS propriétaires sont également excellents pour faire un serveur multimédia, jouer avec docker, stocker vos fichiers avec une consommation très raisonnable.

Programmer vos sauvegardes

Si vous avez un contrat HP/HC et un NAS ou autre machine dédiée à la sauvegarde de votre PVE, NAS de production. Vous devez allumer votre NAS de sauvegarde et planifier vos sauvegardes pendant les heures creuses. Le reste du temps ce NAS n’a pas besoin d’être allumé hormis pour accéder aux sauvegardes bien sûr.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *