Domotique

Aqara Hub M3 – Il est plein de surprises

l’Aqara Hub M3 est le premier hub Matter de chez Aqara, j’en ai fait l’acquisition grâce à la marque à force de tester leurs produits, j’ai demandé un Hub afin d’approfondir mes présentation de leurs matériel.

Je n’ai aucune obligatoire de vous en parler, mais ce produit m’a réellement étonner, voici les principaux point que je souhaite abordé avec vous.

image 1

AQARA – PASSERELLE DOMOTIQUE ZIGBEE, THREAD ET MATTER AQARA HUB M3

Dans la boite

Le Hub Aqara est livré avec un câble USB-C pour l’alimentation et c’est tout ! Choix très surprenant, mais pertinant. Vous pouvez le brancher à un adaptateur secteur que vous posséder, il fonctionne tout aussi bien brancher sur le port USB de votre box internet, votre TV ou votre NAS. Aqara propose de l’alimentation à travers le port Ethernet en PoE. Juste merci !

Ensuite le Hub dispose de caractéristiques intéressant, par exemple un haut parleur intégrer, ce qui permet de déclencher des alarmes ou bien jouer vos propre son .mp3. Le son n’est ni fort, ni de qualité, mais il est là, il peut servir. J’aime beaucoup l’idée en tout cas.

Matter chez Aqara

Le Hub M3 embarque le protocole Thread et joue le rôle de Thread Border Router. Accompagné de la norme Matter vous pourrez ajouté tout appareil disposant de la norme sur ce Hub. Bien sûr le Bluetooth indispensable dans la norme Matter mais aussi du Zigbee pour rester compatible avec les anciens produits Zigbee de la marque.

Pour les produits Zigbee appairés à cet Hub M3, tous les appareils de ce Hub seront transmis au système domotique où vous appairerai ce Hub via Matter. C’est un des gros avantages à Matter. Vous pourrez remonter sans problème tout vos produits sur n’importe quel autre système domotique utilisant Matter.

l’application Aqara Home

Dans l’ensemble elle est fonctionnel, propose la gestion de pièces, scènes, automatisation, aussi des dashboard. Il existe pour chaque appareil une fonction « remplacer » qui est super intéressante pour ne pas perdre l’historique de vos données lors d’un remplacement d’un produit.

Il existe un menu dédié à l’entretien, pour ma part j’ai accès à l’état de la batterie de tout les appareils lier à ce Hub. Je vais pas m’éterniser ici, je réserve ça pour la vidéo. L’application est très importante si vous comptez faire du Hub M3 votre système domotique principal. Je remarque que la version française de l’application n’est clairement pas parfaite, je recommande fortement l’usage en anglais pour éviter les problèmes de traduction.

Dans les paramètres du Hub M3 il existe toute la configuration de Matter et du réseau Thread, c’est vraiment très complet de ce coté. Il est possible de choisir un Thread Border Routeur principal, activer de la redondance en cas de perte sur le réseau du TBR principal. La posibilité de partager ce Hub à d’autres systèmes domotique grâce à Matter.

Il existe aussi la posibilité de géré une climatisation à travers de l’infrarouge, voir même d’autres équipements. Je déplore la posibilité de fixer une adresse IP, nous somme bloquer par de l’adressage DHCP.

Pour ma part, ce Hub rejoint mon système domotique actuel, une grande partie de mes appareils Aqara ont été basculés de Home Assistant Zigbee2MQTT vers ce Hub. Je fais remonter mes appareils sur Home Assistant grâce à l’usage de Matter via ce Hub M3. Je bénéficie d’une facilité de configuration sur certains appareils. La possibilité de partager mes appareils à tous mes systèmes domotiques : Home Assistant, Alexa, HomeKit, Homey. Surtout il va me permettre de mieux appréhendez le matériel que me fournis Aqara pour vous proposer des essais plus complets.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

4 commentaires

    1. Bonjour…
      l’API local, aucune idée de quoi vous parler, vous devez confondre avec Matter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *