Domotique

Comment fonctionne réellement Thread & Matter (Home Assistant)

Thread et Matter arrivent sur Home Assistant. Les marques annoncent leurs nouveaux produits Build over Thread et Matter. Dans cet article je vous dis l’essentiel à savoir sur ces deux technologies avec les différentes méthodes à mettre en place chez soi.

La différence entre Thread et Matter

Il y a encore beaucoup de confusion entre ces deux technologies. Thread est un protocole sans fil maillé utilisant la norme 6LoWPAN (IPv6 Low Power Wireless Personnal Area Network). C’est un réseau basé sur l’IPv6 servant à la communication des appareils sur ce réseau, de manière optimisé pour la domotique. Quant à Matter c’est un standard de connectivité dont le principal intérêt est de définir une norme de langage utilisée par tous les appareils estampillés du standard. L’idée est d’avoir une langue universelle pour faciliter la compatibilité des produits domotiques.

Thread est un réseau pour faire communiquer les appareils entre eux. Matter est un standard afin qu’un produit soit utilisable sur différents systèmes domotique : Alexa, HomeKit, Home Assistant, Google Home…

Le protocole Thread

Un réseau Thread utilise un adressage basé sur l’IPv6, plus précisément la norme IEEE 802.15.4 destinée au réseau sans fils de faible consommation. C’est un protocole idéal afin de limiter l’usage des batteries des appareils sans alimentation directe. Afin d’utiliser le protocole Thread, vous avez besoin de 4 éléments :

  • Un Contrôleur, par exemple une application mobile, un dashboard murale.
  • Un Thread Border Router (TBR)
  • Un Coprocesseur Radio (RCP) pour communiquer avec le réseau Thread
  • Un Matter Accessory Device (MAD) tel qu’une lumière, une prise, un capteur utilisant Thread

Le contrôleur est simple à obtenir, ça peut être une tablette murale avec un dashboard Home Assistant, une application mobile, celle d’Alexa, HomeKit, Home Assistant Compagnon.

Le routeur de bordure Thread aussi (TBR) pour Thread Border Router qui a le même rôle qu’un coordinateur pour un réseau Zigbee. Le TBR peut être une Echo 4 ou 5 d’Alexa (pas les versions dot), une Apple TV, d’autres box domotique propriétaires.

Il existe aussi Open Thread Border Router (OTBR) qui permet de transformer Home Assistant en routeur de bordure. Pour utiliser OTBR il vous faudra une clé Sonoff, une Conbee III ou la clé SkyConnect de Nabu Casa. Il est nécessaire de flasher ces clés pour activer soit le multiprotocoles, solution qui n’est pas encore stable aujourd’hui. Ou utiliser uniquement le protocole Thread. OTBR est développé de manière open source par Nest, autrement dit Google

Dans un réseau Thread il existe plusieurs types d’appareils. Le routeur de bordure comme nous l’avons vu.

Les routeurs sont des appareils fonctionnant sur secteur. N’étant pas contraint par une batterie, ceux-ci servent à acheminer tout le trafic vers le routeur de bordure. Les routeurs sont reliés entre eux afin de créer le maillage. Ça peut être une prise, une lumière.

Les terminaux sont des appareils sur batterie qui sont reliés uniquement à un seul routeur afin de communiquer avec le réseau. Ça peut être un capteur de température, capteur d’ouverture de porte.

Le standard Matter

Matter est bel et bien un standard et non un protocole. Vulgairement c’est une surcouche logicielle servent a standardisé la façon de remonter les informations et actions des appareils dans un système domotique. Ce standard utilise plusieurs protocoles qui ont chacun un usage précis. Le Bluetooth Low Energy (BLE) sert uniquement à appairer un accessoire Matter (MAD) à un routeur de bordure (TBR). À la fin de l’appairage, l’appareil remonte dans le système domotique, coupe le BLE et utilise le protocole Thread pour communiquer avec le reste du réseau.

Il faut aussi comprendre que Matter utilise principalement le réseau IP afin de faciliter la communication entre les appareils domotiques, les applications mobiles et les services Cloud. Ce qui explique le choix du réseau Thread par le Consortium Connectivity Standards Alliance (CSA).

Un appareil Matter n’est pas obligatoirement Thread. Il peut être aussi Wi-Fi, on parle alors de Matter over Wi-Fi.

Matter permet aussi de partager un appareil entre plusieurs systèmes domotique. Par exemple, je peux ajouter un capteur de mouvement à la fois dans Home Assistant, l’application Homekit et Alexa. C’est particulièrement intéressant pour les lumières afin de pouvoir l’utiliser dans Home Assistant et de contrôler la lumière vocalement avec Alexa et Siri.

Mon installation personnelle

De mon côté, j’utilise trois systèmes domotiques, en premier lieu Home Assistant puis Alexa pour le contrôle vocal et enfin HomeKit qui gère excellemment bien la géolocalisation via l’iPhone. Mon routeur de bordure est une Apple TV relié à Home Assistant en tant que réseau Thread favoris me permettant d’utiliser Matter. Je n’ai pas besoin de clé USB comme pour le Zigbee ou le Z-Wave. Tout ça sera l’objet d’un prochain article !

J’ai mis beaucoup de liens externes dans cet article afin que vous puissiez approfondir le sujet de votre côté.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *