Apple

Comment j’utilise les widgets dans l’écosystème Apple

J’ai passé mes devices Apple en release candidate dès le special event de cette année achevé. Ma réelle attente de cette année était côté logiciel, il y a plusieurs nouveautés très intéressantes sur les dernières versions des systèmes d’exploitation chez Apple.

iOS

La grosse nouveauté qui s’applique sur le reste de l’écosystème est l’arrivée des widgets interactifs. Par exemple, dans le cas d’une liste de rappel, il est possible de cocher une tâche sans même avoir besoin d’ouvrir l’application.

Voici l’état de mon setup iOS, il change régulièrement pour s’adapter à mes besoins. Les widgets de l’écran de verrouillage profitent également des widgets interactifs. Très pratique pour afficher les tâches du jour et les cocher au fur à mesure de la journée.

L’idée initiale du widget est d’avoir un accès à une information ou effectuer une action rapidement sans avoir le besoin d’ouvrir l’application. iOS est maintenant très capable sur ce sujet avec plusieurs fonctionnalités.

WatchOS

Les widgets sont l’essence même du besoin de l’Apple Watch : l’accès à une information en un coup de poignet. l’arrivée de WatchOS 10 à permis de recentrer l’Apple Watch sur le bon chemin.

Les nouveaux widgets de WatchOS 10 disponible en scrollant avec la digital crown ne sont pas les mêmes de ce que l’on retrouve sur iOS, mais propose tout au long de la journée des widgets pertinents selon le moment de la journée.

Par exemple, si j’écoute un podcast sur l’iPhone, le widget en haut de la liste sera « playing now » qui me permet rapidement de mettre en pause le contenu. Un autre exemple concret est celui du minuteur, qui affichera le temps restant de celui- ci. Il est également possible d’épingler des widgets en haut de la liste, cependant ils ne seront pas prioritaires sur les widgets intelligents.

MacOS

MacOS Sonoma propose deux grandes nouveautés. La première permet d’afficher des widgets directement sur le bureau. Ça permet comme l’iPhone de garder un œil sur certaines informations. La seconde nouveauté est la possibilité d’afficher des widgets de l’iPhone sur MacOS.

J’ai un cas d’utilisation avec Twitch. Je suis quelques chaînes mais je ne souhaite pas recevoir de notifications lors du début d’un stream. Hormis me faire un rappel, il est rare que je me souvienne qui stream quand. Le widget Live Now de l’application iOS de twitch me permet de résoudre ce souci, d’autant plus que maintenant ce widget est disponible sur mon Mac !

Je note aussi l’arrivée du widget batterie qui affiche l’état de la batterie du Mac et de ses périphériques. Visiblement MacOS a du mal à faire la différence entre un clavier et une souris.

Mention spéciale à Cron qui exploite très bien la bar des menus avec l’affichage du prochain événement ou l’événement en cours de son calendrier.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *