Domotique

Déshumidificateur connecté Comfee pour Home Assistant !

En fin 2023 j’étais à la recherche d’un déshumidificateur pour résoudre un des gros problèmes de mon appartement : l’humidité. Au départ j’ai trouvé le Lary qui est le plus intéressant pour sa catégorie. En fouillant un peu plus, je suis tombé sur ceux de Comfee qui pour certains ont la particularité d’avoir une partie connectée.

Comfee MDDF-20DEN7-WF

Pour ce qui est des spécifications techniques et des performances, je me base sur mon expérience, nullement ce qui est annoncé par le constructeur. La consommation électrique est de 200W peut importe la vitesse du ventilateur et les modes du déshumidificateur. Pour le bruit produit c’est surtout le ventilateur qui est entendu. Si il est dans un salon, en mode faible le bruit est déjà élevé si on veut être tranquille, mais pas dérangeant pour autant. Comme un ventilateur en été. En revanche si on le positionne dans une autre pièce que le salon, porte fermé, en journée il est inaudible, même en élevé.

Comfee MDDF-20DEN7-WF

Son rôle est de déshumidifier et il le fait vraiment bien ! Mon appartement est de 42m2, avec un taux d’humidité qui atteint facilement 70%. La chambre n’étant pas exposée au soleil monte très vite à 75%. Enfin la Salle de Bain sans VMC, avec une douche les 80-85% est très vite atteint.

Positionné dans la salle de bain, je suis passé de 90% à 55% en 1h pour une petite pièce. En usage réel, le mien est positionné dans mon couloir entre la chambre et le salon afin d’être au centre du logement. Et il arrive à aspirer tout l’air de l’appartement de 42m2. Je vide le réservoir de 3L tous les jours, je trouve ça vraiment bluffant

Un usage très pratique d’un déshumidificateur est aussi pour sécher le linge. Avant j’étais souvent aux alentours des 5 jours pour un séchage complet. Avec le Déshumidificateur je suis à 24h en mode « Dryer » qui visiblement ne fait rien de plus que mettre le ventilateur à fond. Une grosse plus value pour ma part.

Le réservoir de 3L est vraiment d’un gros confort, aussi le déshumidificateur est intelligent (certains parleront même d’IA) il s’arrête automatiquement quand le réservoir est plein. Il existe aussi un mode d’évacuation en continue si vous avez une sortie d’eau.

Son seul point négatif je trouve c’est son câble qui n’est pas plus grand de 2 mètres. C’est ironique pour un objet sur roulette.

La parti connecté

Le Comfee se connecte en Wi-Fi sur votre réseau, et est gérable via l’application NetHome Plus. Dans les gros points, voici ce que l’on peut faire avec l’application

  • Allumage et extinction
  • Sélection du mode et vitesse du ventilateur
  • Planification (jours, heures, modes …)

L’application est suffisante, elle ne révolutionne pas l’usage en soi, c’est surtout pratique pour gérer son matériel à distance.

Home Assistant et mes automatisations

Et oui, c’est possible et ça marche fort ! Les requêtes se font en instantanées, aucune latence. Pour le connecté à Home Assistant il faut déjà avoir son Comfee sur NetHome Plus et ensuite installer ce plugin HA. Elle se connecte à votre compte NetHome Plus et remonte les données.

Il est totalement gérable via HA, bon faut passer par une application tierce, un upgrade vers Matter serait chouette !

Les entités intéressantes sont humidifier, le contrôle du ventilateur et savoir si le réservoir est plein.

Voici la carte humidifier, c’est très similaire aux thermostats mais pour les humidifier / déshumidificateur.

Ces automatisations sont calquées sur mes usages. Il se met en route avec le ventilateur à fond dès que je quitte le logement. Quand je rentre, il s’éteint automatiquement pour éviter la nuisance sonore.

Il s’allume également à 00h00 en vitesse faible pour déshumidifier toutes les pièces sauf la chambre car je ferme la porte. À 00h00 en général je dors et le bruit ne me dérange pas pour dormir avec la porte fermée. Pour finir, j’ai une notification qui m’est envoyée quand le réservoir est plein. Même si en général je le vide avant d’arriver à saturation. C’est ma routine du soir.

Pour conclure, je recommande très fortement de le prendre sur amazon en warehouse. Il tourne souvent dans les 250€ au lieu de 350€ neuf. Vraiment pas négligeable. Le produit est vraiment top, surtout la partie Home Assistant, j’étais très pessimiste. Finalement c’est pas vraiment la solution à mon problème, car c’est plutôt de l’isolation et une VMC qui serait intéressante à mettre en place pour mon cas. Mais il me permet de lutter efficacement contre un problème dont je n’ai pas de réponse étant locataire.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *