J'ai besoin de ton avis pour proposer un meilleur contenu en 2025 :

Répondre au formulaire
Blog

J’ai (encore) déplacé mon homelab

J’ai enfin trouvé une solution au problème d’aménagement d’une baie dans mon appartement de 38m2. Cette première étape consiste à déplacer le matériel IT de mon Meuble TV vers le placard qui accueillera d’ici quelques mois une baie.

Ajout de câbles

J’ai toujours eu pour idée de mettre une baie dans ce placard. Pendant un temps ce fut le cas, mais c’était simplement posé sur les étagères et j’avais retiré les portes du placard. Ma contrainte principale est le manque de câble RJ45 et électrique pour alimenter tout le beau monde. Voici un schéma du avant/après.

Capture decran 2024 07 04 a 19.39.49

J’ai pu récupérer un câble électrique du couloir juste à côté qui alimentait une lampe dont je n’avais aucune utilité. Ensuite j’ai percé un trou pour pouvoir y glisser 2 câbles RJ45. Un qui va de mon meuble TV où est ma Livebox 5 et mon PTO vers ce placard. Le second part du placard pour aller dans le bureau afin d’alimenter mon dock en Ethernet.

J’ai déplacé mon homelab

Homelab c’est un peu fort aujourd’hui, je n’ai plus beaucoup de matériel réseau et serveur allumé. J’y avais consacré un article entier et ce qui a marqué le passage de la chaîne vers le sujet de la domotique. Justement après le début de mon installation, j’ai un Aqara Hub M3 et un Philips Hue Bridge qui ont rejoint mon réseau. Voici le rendu de la baie temporaire avant l’arrivée d’une baie 16U

Les prochaines étapes

Une baie, 2 plateaux, un PDU, ça devrait se faire rapidement. Par la suite et au fur et à mesure, je vais remplacer le matériel par du rackable : Mon NAS, l’onduleur, le switch. Ensuite viendra du nouveau matériel Unifi, un UDM Pro, un switch 16 ou 24 ports PoE et sûrement divers box ou matériel domotique.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *