Ma domotique : Home Assistant, Hue, Aqara, Apple, Alexa.
Mon histoire avec la domotique
J’ai débuté la domotique avec un bandeau LED Phillips hue, une hue white ambiance couplée avec un hue dimmer. J’ai aussi des 2 échos dot 3 d’amazon. Quelque chose de relativement simple. Puis au fur à mesure de mes déménagements, je me suis équipé avec davantage de matériel.
Tout d’abord un hue motion sensor, très pratique, car j’avais une salle de bain personnel dans un ancien appartement. Depuis que j’ai mon propre appartement, j’ai commencé à approfondir Home Assistant afin de gérer mes équipements et gérer en un seul endroit mes NAS et mes lumières.
Depuis j’ai fait l’acquisition de 2 hue play derrière la TV, un second lightstrip pour la cuisine. Une Écho 4 qui me sert de haut-parleur filaire pour ma tour grâce à l’AUX IN. J’ai complété ma collection hue avec une clé zigbee deconz qui ma permit d’avoir accès à d’autre matériel zigbee sans pour autant avoir le besoin d’achat d’un pont zigbee par marque. Mon Home Assistant maintenant avec le protocole zigbee, j’ai connecté un capteur de température et d’humidité Aqara et plus récemment une prise connectée Aqara pour avoir de la donnée sur la consommation électrique du homelab.
Ce mois de juillet j’ai fait l’acquisition d’une Apple TV 4K 2022 et surtout 3 autres capteurs de température Aqara pour 14€ sur amazon, excellent tarif que j’ai publié un peu partout sur les réseaux.
Home Assistant
Mon Home Assistant évolue très régulièrement, je ne cesse de la perfectionner. Pour la connectivité zigbee j’ai pendant un temps utilisé de logiciel de Deconz, mais forcer de constater que je favorise les intégrations natives aux systèmes. Je suis maintenant sur ZHA l’intégration officielle d’Home Assistant qui fonctionne admirablement bien, très simple d’usage et qui propose une carte du réseau zigbee.
J’aime beaucoup Home Assistant car gratuit, mais surtout il y a de très bons plugins et le dashboard est personnalisable à souhait. J’ai par exemple connecté un service qui détecte les orages, mon NAS Synology, mon Apple TV, le Mac, l’iPhone, Jellyfin et j’en passe.
Automatisation
J’utilise brièvement HomeKit d’Apple pour les automatisations liées à la localisation de mon appareil, je n’ai pas de problème de réactivité. Quand je pars de chez moi, tout s’éteint et quand je rentre, l’appartement m’accueille chaleureusement.
Sur Home Assistant, une notification s’envoie sur mon smartphone pour me prévenir dès qu’un orage approche. Sur l’application Hue j’utilise une fonction depuis plusieurs années maintenant, le réveil par la lumière. Mes automatisations sont dispersées aux quatre coins du monde, mais, c’est automatique, j’y touche pas souvent. Ça ne me dérange pas plus que ça.