Domotique

Mesurer sa consommation électrique avec Lixee ZLinky

Selon moi, la meilleure façon de mesurer sa consommation électrique dans Home Assistant c’est d’aller à la source, le compteur Linky grâce au Lixee ZLinky

De mon côté j’aime mesurer ma consommation électrique pour une simple raison. On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. Ça me permet surtout de faire des économies sur ma facture d’électricité.

LiXee ZLinky TIC

Installation LiXee ZLinky (30m de distance)

L’installation était pas gagné d’avance, je suis en appartement, mon compteur et à l’autre bout de mon bâtiment avec 3 appartement entre ma box domotique et le compteur. Heureusement Lixee propose une version avec une antenne pour étendre la portée du module, ce qui est bien utile.

Le Lixee se branche à la prise TIC du compteur, dès son branchement il sera en mode appairage, dans la théorie il ne reste qu’à faire une recherche zigbee depuis Home Assistant et le module sera connecté. Dans la pratique avec la distance ça n’a pas fonctionner chez moi. Je me suis mis à mi -chemin entre mon compteur et mon appartement avec un capteur de présence moes qui est normalement alimenté par secteur en usb-c, il possède donc la capacité de routeur zigbee pour étendre le réseau.

J’ai eu l’idée ingénieuse de connecter ce module à mon Mac et c’est comme ça que j’ai pu connecter mon module Lixee à mon installation. Ça fait plusieurs semaines que le Lixee est sur mon réseau et je n’ai pas eu de perte de connexion malgré la qualité du lien zigbee faible. La version antenne m’a beaucoup aidé sur ce coup là.

J’ai même eu le courage de faire une mise à jour OTA du ZLinky via Zigbee2MQTT, et je n’ai pas eu de problème.

Remontées des données

Les données remontées sont très diverses et pas évidentes à comprendre du premier coup. Les données mettent un peu de temps à faire leur première initialisation, sûrement dû à la qualité de mon lien ?

De mon côté je suis sur un tarif HP/HC, les données s’adaptent selon votre offre.
Voici les données que je juge importante à connaître :

  • PTEC : Permet de savoir si l’on est en HP ou HC, même principe pour les couleurs de l’offre Tempo
  • OPTARIF : remonte sur quel type d’abonnement vous êtes : Base, HP/HC, EJP, Tempo
  • Énergie : Un compteur pour les HP et l’autre pour les HC

Le reste des données sont utiles, mais j’irais pas dans le détailler ici.

Paramétrage du LiXee ZLinky

Par défaut le ZLinky remonte les KWh en nombre entier. Si vous consommez 1,5 KWh, le module va remonter seulement 1 KWh. Pour ajouter des dizaines au module ça se passe dans les Paramètres spécifiques sur Zigbee2MQTT. Ici, je mets le paramètre KWh précision à « 3 »

Aussi pour vous faciliter la vie, j’aime renommé les deux entités « Énergie » remonté pour ne pas me confondre entre celle qui mesure les heures pleines et l’autre les heures creuses

Depuis l’intégration MQTT, je renomme respectivement selon les ID des entités :

  • sensor.lixee_hchc en Énergie HC
  • sensor.lixee_hchp en Énergie HP

Configuration du dashboard Energie

Dans le dashboard Energie, en premier il faudra ajouter les deux entités « Energie » remontées par le ZLinky, je vous invite fortement à ajouter un prix statique à ces entités pour mesurer le coût de l’énergie consommée selon les tranches horaires HP/HC.

Dans les Appareils individuels j’insère mes appareils qui disposent d’une remonter de consommation. Prises connectées, radiateur piloté via des modules NodOn, lumières.

Le rendu final pour une simple installation est celle-ci. Je sais combien j’ai consommé de KWh chaque heure de la journée. Je remarque que le matin le pic de consommation est dû au sèche serviette de la Salle de Bain. Les pics des heures creuses correspondent à mon chauffe-eau et le radiateur de la chambre respectivement.

Sur le graphique je sais selon la couleur si j’étais en HP ou HC lors des pics de consommations. Je sais aussi combien coûte ma journée au total. Attention il faut ajouter au total consommé le prix de l’abonnement qui n’est pas pris en compte par Home Assistant, dans mon cas 0,41€.

Grâce à la configuration des appareils individuels quel appareil consomme le plus pour la journée du 5 février 2024. En tête de gondole sans grosses surprises les radiateurs. J’ai aussi appris qu’un frigo ça ne consomme pas tant que ça dans un logement !

De mon côté, il me manque quelques prises de courant que j’aimerais ajouter à la liste des appareils monitorer, ainsi que mon chauffe-eau et ma gazinière électrique. D’autres articles arriveront très probablement sur ce sujet.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *