Blog

Ne pas se faire guider par l’algorithme

Les algorithmes de recommandation sont légions dans notre vie, c’est très pratique pour trouver de la nouveauté qui reste en rapport avec nos centres d’intérêts. En fait c’est comme tout, à consommer à petite dose, mais faut pas en abuser.

Youtube

Je sais pas vous mais le soir j’aime bien regarder des vidéos youtube pour me détendre. Dès que j’ai terminé de regarder ce qui m’intéresse dans mon feed d’abonnement, je refresh la page d’accueil de youtube jusqu’à trouver une vidéo qui pourrait me plaire.

Ça fait maintenant plusieurs mois que je cherche des astuces pour éviter de me perdre dans les recommandations et l’une d’entre elles est de faire pointer mon raccourci YouTube de mon navigateur directement dans mon feed abonnement.

Premièrement ça m’évite un clic pour aller dans l’onglet abonnement après être arrivé sur YouTube. Deuxièmement, ça me permet de ne pas regarder la page d’accueil.

image 82

Faites pointer vos raccourcis navigateur directement sur la page que vous souhaitez, ça fait gagner pas mal de temps.

Ma veille technologique

Comme vous le savez, je suis technicien en informatique, il est donc très important pour moi de suivre l’actualité tech. C’est là où intervient le Flux RSS ou plutôt FreshRSS qui est un agrégateur open source que j’héberge sur mon VPS.

La technologie du flux RSS n’est pas très répandue et je la trouve même sous-exploitée. Cependant cette technologie permet de choisir ce que l’on consomme, et avec un agrégateur auto-hébergé, adieu les pubs, ou articles mis en avant.

image 101
Mon FreshRSS disponible : https://news.zatoufly.fr

Grâce au flux RSS je choisis sur ce quoi je m’informe, ça permet d’optimiser ma veille et ce qui est particulièrement pratique. D’ailleurs FreshRSS fait 75% de ma veille technologique, et je recommande vivement à ceux qui comme moi aiment faire leur vieille techno !

D’ailleurs j’ai écrit un tutoriel d’installation si cela vous intéresse, sinon il reste l’excellent Feedly.

Twitter mais en mieux

Parlons de twitter, je l’utilise aussi pas mal pour faire ma vieille, mais il à tendance à me donner tout pleins d’info que je me passerai bien. Exemple typique : un mec que je suis à liker un post, le post se retrouve dans mon feed. Très contrariant.

C’est là que TweetDeck fait son entrée, il est assez populaire mais toujours aussi pratique, en jouant avec les listes de twitter, on peut faire une colonne pour un thème précis. Petit bonus, on est pas obligé de suivre un compte pour l’ajouter dans une liste, très pratique.

Tweetdeck + listes, c’est un excellent combos que je peux que recommandé

image 91

Bon c’est pas très optimisé pour le moment, faut que je retravaille mon TweetDeck. Mais l’intérêt est de séparer les feeds et surtout de diminuer les recommandations de tweeter et carrément supprimer les pubs ou autres distractions.

D’ailleurs hésitez pas à me suivre sur twitter, j’y poste quelques anecdotes de temps à autre.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *