Proxmox – Convertir un disque .qcow2 en .vmdk
Convertir un disque virtuel .qcow2 en .vmdk c’est possible. QEMU intègre nativement un outil CLI pour faire la manipulation.
Les formats de fichier qcow2 et vmdk
qcow2 est un format de fichier de disque dur virtuel utiliser par l’émulateur QEMU. Pour rappel QEMU permet de faire de la virtualisation de machine et est open source. Il est utilisé nativement par Proxmox.
Le fichier vmdk (Virtual Machine Disk) est un autre format de fichier de disque dur, cette fois-ci développé initialement par VmWare.
Tout comme un fichier photo, il existe plusieurs formats de disques virtuels. Proxmox supporte également le raw
Convertir un fichier qcow2 en vmdk
Si vous souhaitez migrer des machine virtuelles Proxmox vers une solution VmWare (ESXi) ou autre hyperviseur prennent en charge le vmdk, voici la procédure.
Connectez-vous sur le CLI du proxmox via son interface web ou en ssh. Commencer par identifier où est stocker votre image disque
Par défaut les VMs sont stocker dans /var/lib/vz/images ou bien sur un système nfs dans /mnt/pve/partage/images
Bien sûr éteignez la VM avant de convertir votre disque. Le disque d’origine en qcow2 reste intact. l’outil « duplique » le disque au format vmdk
Voici la seul commande qui sert à convertir votre disque :
qemu-img convert -f qcow2 -O vmdk /var/lib/vz/images/100/vm-100-disk-0.qcow2 vm-100-disk-0.vmdk
La conversion peut être plus en moins longue selon la taille du fichier disque.
Le disque vmdk apparaît directement dans le dossier dans lequel vous êtes positionné.
ls
Vous pouvez maintenant déplacer le disque afin de le récupérer.
Conclusion
Vous savez maintenant convertir un disque virtuel .qcow2 en .vmdk. Afin de savoir comment exploiter le fichier .vmdk, je vous invite à regarder la vidéo liée à cet article. J’y démontre comment relier son disque sur une machine virtuelle à VmWare Workstation.