Sauvegarder Windows avec un NAS Synology
Je n’utilise plus du tout mon PC Windows, c’est avec surprise que j’aperçois que mon SSD Sabrent arrive en fin de vie. Avant d’avoir à réinstaller complètement mon système, je me suis dit que tout comme mon MacBook Pro, lui aussi à le droit à sa sauvegarde. Tous mes systèmes sont sauvegardés sur un NAS Synology DS916+.
J’aime particulièrement le fait de centraliser mes sauvegardes sur un NAS. La sauvegarde étant effectuée en local, je maîtrise où partent mes données, et en cas de restauration c’est très rapide avec un bon réseau. De plus pour externaliser ces sauvegardes, il me suffit d’un abonnement à un stockage cloud qu’il m’est possible de raccorder au NAS Synology.
Installation d’Active Backup for Business
Pour sauvegarder mon système Windows, j’utilise Active Backup for Business qui est disponible dans le centre de paquets du NAS.
Création du dossier et de l’utilisateur pour la sauvegarde
À l’installation d’Active Backyp for Business un dossier partagé « Activebackupforbusiness » est créé. Je préfère utiliser mes propres paramètres. Je crée un dossier partagé que je nomme « Backup Zatower » qui fait référence au nom de ma machine.
J’ai un dossier partagé par machine sauvegardée, chaque dossier suit la même nomenclature afin de facilité la gestion.
Je désactive la corbeille sur le dossier, car je juge cette fonctionnalité inutile pour dossier dédié à la sauvegarde. Je ne chiffre pas le dossier partagé, car j’effectue le chiffrement au niveau de la tâche de sauvegarde.
Pour améliorer la sécurité de mon système, je crée un utilisateur dédié à la sauvegarde de mon PC, je nomme l’utilisateur « backup zatower ». J’attribue les droits de lecture et d’écrire sur le dossier « Backup Zatower » uniquement.
Installation de l’agent sur Windows
Active Backup for Business étant un paquet soumit à licence, il vous sera demandé de vous connecter à un compte Synology au premier démarrage du paquet.
Pour fonctionner, Active Backyp à besoin d’un agent qui sera à installer sur le système à sauvegarder, je télécharge la version 64bit dans PC/Mac -> Windows -> Ajouter un périphérique.
L’installation de l’agent est très simple, si vous êtes comme moi sur un PC de bureau je recommande de mettre l’IP du NAS. Dans le cas d’un PC nomade, il est préférable d’utiliser un lien accessible par internet tel qu’un DDNS ou quickconnect.
Création de la tâche de sauvegarde
Après l’ajout de l’agent, une tâche par défaut est créée, que je supprime immédiatement.
Je crée ma propre tâche de sauvegarde avec quelques paramètres intéressant. Je sauvegarde la totalité du périphérique, ce qui inclut l’état du système, en cas de crash total de Windows, il m’est possible de réinstaller le système sans me prendre la tête à reconfigurer tous mes logiciels.
Je choisis en destination de sauvegarde le dossier « Backup ZaTower », j’active le chiffrement et je conserve la clé précieusement dans mon gestionnaire de mot de passe.
Enfin, j’exécute une sauvegarde à chaque démarrage du système, il est aussi possible de le faire à la fermeture de la session utilisateur, au verrouillage de l’écran et selon une planification horaire.
La planification horaire est plus appropriée pour un système qui est constamment allumé tel qu’un serveur.
Ma tâche de sauvegarde est maintenant créée, sans attendre je lance une sauvegarde manuelle, les sauvegardes suivantes se feront en incrémentiel et seront beaucoup moins longues.
Bonjour Zatoufly,
Merci pour tes vidéos, j’utilise déjà Active Backup pour mes PC et ma VM Home Assistant sous Proxmox, il faut aussi tester l’ISO de restauration, car sur un portable trop récent, je n’arrivais pas à démarrer la restauration ça planter.
Je fais aussi mes backups Home Assistant sur mon NAS et j’ai trouvé sur Internet un script pour supprimer les backups supérieurs à 5 versions de HA, ce script est hébergé sur mon NAS et c’est le NAS qui exécute ce script dans ces taches planifié de Synology afin de nettoyer les versions.
Voici le code dans mon fichier purgeHA.sh
cd /volume1/config-home_assistant/sauvegarde-HA && ls -A1t | tail -n +6 | xargs rm -v
et voici le script dans la tache planifier de mon Synology pour exécute mon fichier pugerHA.sh
/bin/bash /volume1/config-home_assistant/purgeHA.sh
Encore bravo pour tes vidéos Proxmox, Home assistant et Synology.
Bonjour Eric,
Merci pour les informations ! C’est dommage, Home Assistant ont refait totalement leur système de sauvegarde pour la 2025.1, ça m’aurait bien aidé avant par contre.
Bonjour,
Ca se passe comment pour restaurer?
Est-ce que la sauvegarde est vue sur le réseau comme dans le cas d’un déploiement de master?
Est-ce que c’est plutôt comme avec Time Machine?
Merci.
Bonjour,
Pour restaurer le système complet, Synology fournit un outil à installation sur une clé bootable. Pour de la restauration de fichiers, c’est réalisable via l’interface d’Active Backup for Business.