Domotique

Smart Lock U200, la serrure connectée Matter d’Aqara

Aqara nous propose une serrure connectée estampillée Matter. Il s’agit de la Smart Lock U200 maintenant disponible en Europe. Ceci n’est pas un test, mais plutôt une présentation du produit. Malheureusement je ne suis pas équipé d’un logement compatible avec ce type de matériel.

Du 9 au 13 juillet avec le code FR01U200 vous avez -20% sur le produit : Aqara Smart lock U200

L’installation

D’un point de vue technique le seul prérequis est d’avoir chez soi un Thread Border Router (TBR). Nous avons dans la boîte deux appareils qui fonctionnent nativement ensemble, le moteur à mettre sur la porte afin de faire tourner la clé. Puis un keypad qui permet de paramétrer en partie l’appareil, mais surtout de gérer l’accès à votre domicile à travers des codes numériques, des empreintes digitales et aussi en sans contact grâce à un appareil doté d’une puce NFC. Très pratique par exemple avec une Apple Watch.

Il faut s’assurer que votre porte puisse accepter ce type d’appareil connecté. Si vous n’avez qu’un seul accès au logement, il est indispensable d’avoir un double barillet sur votre porte, c’est-à-dire qu’il est possible d’y mettre en même temps une clé à l’intérieur et à l’extérieur de la porte. Sinon en cas de panne, ça risque d’être très problématique. Une autre solution étant d’avoir un accès secondaire au logement, une porte n’étend pas gérer par une serrure connectée afin de pouvoir tout de même entrer dans le logement en cas de panne.

L’installation se fait principalement avec de la visserie, ce que je recommande pour un meilleur maintien dans le temps. Il est aussi possible d’utiliser du double face 3M au besoin.

L’application Aqara

La Smart Lock U200 n’a pas besoin du nouveau Hub M3 de chez Aqara pour fonctionner. Grâce à sa compatibilité avec le standard Matter l’appareil est appairé sur différents systèmes domotiques, j’ai pu essayer avec HomeKit, Home Assistant et Alexa. Cependant pour la partie configuration il est préférable de passer par l’application d’Aqara. En effet, à partir du moment où le standard ne définit pas une norme sur la configuration d’un appareil, il ne sera pas possible aux systèmes domotique de jouer avec ces types de paramétrages.

L’application se connecte en Bluetooth sur la serrure connecté, l’utilisation d’un Hub M3 n’est pas un prérequis. Vous pouvez y voir l’état de l’appareil, accéder à des réglages et gérer les utilisateurs de la serrure. Certains paramètres peuvent se gérer directement sur la serrure et le keypad sans utiliser l’application mobile.

La gestion de l’authentification des utilisateurs s’exécute grâce à un code de 6 à 10 chiffres unique par utilisateur mais également via le lecteur d’empreinte digital. Cela permet de connaître les entrées et sortit de chacun, très pratique dans le cadre de location courte durée.

HomeKit, Home Assistant, Alexa

La serrure connectée s’intègre très bien avec ma domotique, l’un des avantages de matter étant la possibilité de connecter un appareil à divers systèmes domotique. HomeKit est la solution qui permet le meilleur contrôle de l’appareil avec la gestion des utilisateurs (HomeKit), le contrôle de la serrure en sans contact grâce à la puce NFC présente dans l’iPhone et l’Apple Watch.

Alexa permet la gestion de la serrure en vocal. Enfin Home Assistant permet un simple contrôle. Il n’y a pas de remontée d’information de l’état de la batterie par exemple, dû à la non-normalisation du standard Matter pour le moment.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *