Apple

Upgrade HDD vers SSD d’un MacBook Pro 2011

En parallèle de mon MacBook Pro M2 Pro de 2023, j’ai aussi un MacBook Pro 2011 à réparer. Profitant d’un week-end pour commencer à travailler sur sa restauration.

J’ai plusieurs idées afin d’améliorer de MacBook Pro de 2011. La première étape est de remplacer le disque mécanique 2,5″ 5600tr/m par un SSD que j’ai déjà en ma possession. Pour réaliser cette manipulation eut besoin d’un tournevis cruciforme, un torx numéro 5, un câble USB vers Sata et enfin un SSD.

J’ai choisi de cloner mon système actuel car plutôt propre. L’excellent Carbon Copy Cloner avec sa version d’essai permet de cloner mon disque vers le SSD grâce à sa version 5 encore disponible sur leur site.

Quand vous branchez le disque SSD en USB au Mac, il faut le formater avec l’utilitaire de disque en MacOS Etendu et journalisée. Ensuite vous pouvez débuter le clonage. Pour copier 35G, j’ai dû attendre cinq longues heures, mais à la fin, j’ai un Mac plus fonctionnel.

La suite des modifications du MacBook Pro 2011

J’aimerais bien tout de même faire une clean install par acquit de conscience, je vais voir pour me créer une clé bootable de MacOS High Sierra. Côté matériel, il faut absolument changer la batterie qui est totalement HS. Elle a tellement gonflé, que le trackpad est sorti du châssis par le dessus (heureusement il est encore fonctionnel). Pourquoi pas doubler la RAM afin de profiter de 8Gb au lieu des 4Gb natifs.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *